BookCrossing Romandie

Version complète : Roman ou récit ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
quelle est pour vous la différence entre un roman et un récit ?
Je crois que le récit c'est une histoire contée par exemple ! Ya très peu de dialogue et beaucoup de descriptions !
Comme par exemple un voyageur qui décrit son périple !
Par contre dans le roman il y a beaucoup plus de dialogues qui sont en alternance avec les descriptions !

Enfin c'est ce que je crois me souvenir !
dans mon idée je m'imagine qu'un récit c'est une histoire plus véridique qu'un roman...
(mais le dico me susurre que récit c'est des faits vrais ou fictifs, alors que roman c'est de la prose!)
ah tiens! moi je pensais qu'un récit racontait des faits, evenements (vrais ou pas) mais déjà arrivés, comme un compte-rendu en fait et puis que le roman etait libre etracontait tout et n'importe quoi, selon les envies de l'ecrivainSmile
(09.02.2007, 15:53)Luria link a écrit :ah tiens! moi je pensais qu'un récit racontait des faits, evenements (vrais ou pas) mais déjà arrivés

comment des événements qui ne sont pas vrais peuvent-ils être déjà arrivés? Voilà une question pour notre philosophe soleiska!
ça me fait penser à une phrase de Boris Vian:

"Cette histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai inventée du début à la fin"  (!!!)

Si ça ne vous met pas toutes d'accord...
(09.02.2007, 17:49)tchoptchop link a écrit :comment des événements qui ne sont pas vrais peuvent-ils être déjà arrivés? Voilà une question pour notre philosophe soleiska!

et bien parceque si le conteur te raconte des non-evenements , meme s'il raconte nimportenawak, ca reste un récit!

sinon wé la citation de Boris Vian cest tout a fait ca!
Pour moi un récit est une histoire racontée, vraie ou non. Un narrateur raconte soit sa propre histoire soit l'histoire de quelqu'un, du début à la fin.
Un roman est une fiction, il peut être écrit sous forme de récit (narration), ou de dialogues, d'un mélange des deux, ... ?

Mais j'en sais rien !!!!!! Je t'en pose des questions moi ?  :evil:
(09.02.2007, 21:33)nyctalopepette link a écrit :Mais j'en sais rien !!!!!! Je t'en pose des questions moi ?  :evil:

non, et ça me rend triste parce que du coup je peux pas te répondre  :mrgreen:
Je vois dans "récit" un rapport à  la transmission orale , réciter...
et dans "roman" je vois romance, romancer,  inventer une histoire, des faits...
Je pense que le récit raconte  un événement vrai ou pas, mais plus dans la tradition de l'oralité tandis que le roman c'est directement l'ecrit...
je suis clair...

non  bon  ben je retourne hiberner......
Pages : 1 2