C'est vrai, très sympa, la boîte à z'envies

!
Sinon, Noël, c'est vrai que c'est beaucoup de boulot mais c'est pour essayer de faire plaisir...
Sinon, oui, nous aussi, on pense quand même à Jésus et surtout à ne pas oublier de le mettre dans la crèche le matin du 25

! Pour la crèche, chez ma belle-soeur (que je connaissais déjà petite), ils faisaient un truc très sympa: chaque enfant avait un mouton avec son prénom dessous et chaque jour, il avançait un petit peu vers l'étable où Jésus allait naître. Evidemment, ça donnait lieu à des courses et des petites tricheries qui n'étaient pas le moins drôle de l'histoire.
Sinon, pour chez nous, vous aurez compris que la crèche est importante

..Je suis d'origine provençale. Avant, il y a la calendrier de l'Avent ou plutôt les, les mamies en offrant en général chacune 1...Et moi, j'en fais un où on peut glisser des surprises, des chocolats et je rajoute aussi une prière par jour (au début j'en mettais moins mais les enfants en ont voulu plus !). Il y a le sapin (c'est les enfants qui décorent, en général tout le contenu de la boîte à décorations y passe).
Si c'est chez moi en Provence, on fait aussi les 13 desserts et mon mari râle parce qu'il va devoir encore une fois supporter la Pastorale des Santons ou la bénédiction des moutons pendant la messe de minuit). S'il on connaît quelqu'un d'esseulé ce jour-là, bien sûr, on l'invite, ça a même un nom en tradition provençale: l'assiette du mendant. Si on connaît personne à inviter, cette assiette d'ailleurs doit être mise quand même au cas où quelqu'un se présente au dernier moment.
Pour le repas, on le mange avant la messe de minuit, sauf les 13 desserts, qui doivent rester sur la table pendant la messe. On dit que les âmes des morts de la famille viennent se servir et nous finissons les restes en revenant.
Dans les 13 desserts, il doit y avoir les mendiants (fruits secs de la même couleur que les ordres mendiants), la pompe à huile (une sorte de brioche), des fruits. De nos jours, on rajoute des bûches ou autres

Il y a les cadeaux du Père Noël mais je fais faire un cadeau pour les grands-parents à mes enfants qu'ils leur offrent aussi ce jour-là.
On fait la fête et on est ensuite tous trop crevés pour bien fêter le Nouvel An (parce qu'en général, il ya trop d'enfants présents pour que les adultes aient beaucoup de sommeil !).