Barbara
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« le: 07 Février 2010 à 19:20:25 » |
|
Bon, quand même, pauvre février, personne ne voulait lui ouvrir son fil!  Je suis en train de lire Slaughter house five ( Abattoir 5) de Kurt Vonnegut, Dieu que c'est bizarre 
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Février 2010 à 19:23:28 par Barbara »
|
Journalisée
|
|
|
|
piout_fr
Bookcrosseur Senior
|
 |
« Répondre #1 le: 08 Février 2010 à 10:56:13 » |
|
Euh...peut-être s'agit-il du mois de février ? Ou alors, nous vivons une année exceptionnelle avec deux mois de janvier ! Remarquez, ça me dérangerait pas de recevoir deux fois des cadeaux d'anniversaire !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Christian Bobin
|
|
|
|
Oireb
|
 |
« Répondre #2 le: 08 Février 2010 à 14:59:53 » |
|
C'est le danger avec ces mois qui passent trop vite  Faudra faire attention, février n'a que 28 jours!! Ceci dit, trois bouquins en train: un roman, un de poésie et un historique. Donc à bientôt sur ce fil.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impressiuon. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
|
|
|
labrune
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #3 le: 08 Février 2010 à 18:30:19 » |
|
Commencé "3 femmes puissantes" de Marie Ndiaye. Abandonné en route...De (très) longue phrases, une histoire qui tourne en boucle pour bien indiquer que les protagonistes sont embourbés dans des situations inextricables (et plutôt désagréables). Bref une écriture riche, qui transmet tellement bien l'ambiance étouffante que je n'ai pas supporté de continuer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
labrune
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #4 le: 08 Février 2010 à 18:35:01 » |
|
Lu aussi "le dernier mousse" de Francisco Coloane. Je crois que ce doit être un livre pour enfant/adolescent. Une histoire toute simple, lue en 2 heures, sympathique et fraîche. Un garçon chilien de 15 ans s'embarque clandestinement sur un gros voilier militaire (300 hommes d'équipage!) pour partir à la recherche de son frère aîné parti il y a quelques années et qui n'a plus donné de nouvelles. La raison du départ des 2 garçons est chaque fois d'aller gagner de l'argent pour aider leur mère qui les élève seule après la mort de son marin de mari. Le garçon va être découvert et adopté par l'équipage qui en fera le dernier mousse de ce bateau parti pour son dernier voyage.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Barbara
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #5 le: 08 Février 2010 à 19:27:55 » |
|
Euh...peut-être s'agit-il du mois de février ? Ou alors, nous vivons une année exceptionnelle avec deux mois de janvier ! Y'en a qui ne devraient pas faire de copier-coller avant de se réveiller  Mille z'excuses 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
labrune
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #6 le: 09 Février 2010 à 13:55:03 » |
|
"La relieuse du gué" de Anne Delaflotte-Mehdevi. Par amour de feu son grand-père une jeune femme quitte sa vie de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans une petite ville du Sud-Ouest. Un jour un homme taciturne lui apporte à restaurer un livre étonnant, relié à l'allemande, et qui ne contient que de magnifiques dessins de ce qui ressemble à un ancien lieu de culte romain dans une forêt. L'homme repart sans explications et meurt accidentellement quelques heures plus tard. La relieuse va chercher à comprendre l'histoire de cet homme et de ce livre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sirius
Bookcrosseur Actif
|
 |
« Répondre #7 le: 09 Février 2010 à 17:01:07 » |
|
"une chance de trop" de Harlan Coben. Bon suspense, j'ai eu du mal à m'endormir ses temps car la fin de chaque chapitre nous donne envie de savoir la suite. Pas évident d'éteindre la lumière et de lâcher le livre jusqu'au lendemain soir....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
hamnessa
Bookcrosseur Actif
|
 |
« Répondre #8 le: 09 Février 2010 à 22:37:46 » |
|
"La relieuse du gué" de Anne Delaflotte-Mehdevi. Par amour de feu son grand-père une jeune femme quitte sa vie de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans une petite ville du Sud-Ouest. Un jour un homme taciturne lui apporte à restaurer un livre étonnant, relié à l'allemande, et qui ne contient que de magnifiques dessins de ce qui ressemble à un ancien lieu de culte romain dans une forêt. L'homme repart sans explications et meurt accidentellement quelques heures plus tard. La relieuse va chercher à comprendre l'histoire de cet homme et de ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'avais d'ailleurs mis en ring 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Oireb
|
 |
« Répondre #9 le: 10 Février 2010 à 14:55:29 » |
|
Un tour du monde en poésie puisqu'il s'agit de "Le dehors et le Dedans" de Nicolas Bouvier. Des poèmes écrits à Genève comme au Japon, en Inde, etc.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impressiuon. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
|
|
|
|
Oireb
|
 |
« Répondre #10 le: 11 Février 2010 à 08:38:51 » |
|
"Une visite du cimetière de Plainpalais" de Patrice Rossel. Appelé aussi le cimetière des Rois, il a été, à l'origine, celui des pestiférés qui étaient enterrés hors de la ville. Aujourd'hui, après une série de réutilisations des mêmes emplacements, on y trouve bon nombre de personnes connues historiquement ou culturellement. Côté littérature, Alice Rivaz ou Ludwig Hohl pour ceux de chez nous. Mais aussi, par exemple George Luis Borges. Maintenant reste à attendre les beaux jours afin d'aller à la découverte détaillée sur place.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
labrune
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #11 le: 11 Février 2010 à 21:41:10 » |
|
"La voix" un "polar scandinave" (il paraît que c'est devenu un genre en soi) de Arnaldur Indridasson (à quoi pensaient ses parents pour l'affubler d'un nom pareil le pauvre?). Mise à part la découverte d'un cadavre au début du livre, pas de scènes de violences, mais des relations plus ou moins faciles entre des gens plus ou moins nets. Le portier d'un hôtel de luxe de Reykjavik est retrouvé poignardé alors qu'il devait faire le Père Noël pour les enfants. Erlandur le commissaire (oui...lui aussi!), comme tous les commisssaires scandinaves dépressif séparé de sa femme et avec des enfants rebelles, va mener l'enquête parmi les clients et le personnel de l'hôtel. Il va petit à petit découvrir les diverses facettes de chacun (y compris chez lui-même) et progressivment cerner le problèmes à l'aide de ses 2 collaborateurs Elingborg et Sigidur Oli (comme je vous disais.... et essayez de deviner qui l'homme et qui est la femme!). Se lit quasiment d'une traite.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
labrune
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #12 le: 14 Février 2010 à 10:26:20 » |
|
"L'enfant des neiges" de Nicolas Vannier. Le récit d'un périple à travers le grand nord canadien. D'abord à cheval jusqu'au bord d'un lac où il construira une cabane en rondins pour passer l'automne, puis en traineau à chiens dès que les lacs et rivières ont gelé. L'auteur est accompagné de sa femme et de leur petite fille de ....18mois au début du voyage. Alors couches culottes jetables ou langes à laver?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Luria
Bookcrosseur Vétéran
|
 |
« Répondre #13 le: 14 Février 2010 à 11:32:01 » |
|
(hum... à 18 mois je coche sur la première solution) (re-hum... un retour sporadique pour hors-sujeter un fil, c'est tout moi ca!)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Oireb
|
 |
« Répondre #14 le: 14 Février 2010 à 20:52:26 » |
|
Pour un hiver, faut une cabane rien que pour les couches à jeter! Même si elle gèlent sur l'étendage, je pense que c'est à laver qui est la solution la plus pratique. Dans ces circonstances naturellement. J'ai expérimenté les deux méthodes. Ca fait aussi des quantités à laver, et, écologiquement parlant, entre les produits de nettoyage ou les déchets, je ne sais pas si une étude a décerné une médaille. C'est quand même bien, le BC, on y parle des sujets qui boulversent notre vie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|