Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J’ai pas lu, mais j’ai adoré
Trelk Hors ligne
Super posteur

70
J’ai pas lu, mais j’ai adoré
Pierre Bayard : Comment parler des livres que l’on n’a pas lus
Ed. de Minuit, 164 p., 15 €.

On l’a tous fait : gloser lors d’un dîner sur un classique jamais ouvert. Une pratique dont il ne faudrait plus rougir ?
La société nous épuise : elle voudrait qu’on ait tout lu. De Plaute à Joyce, via Fénelon. Les journalistes devraient engouffrer les nouveautés in extenso (mais quand trouverions-nous le temps d’écrire nos articles ?), et les jurés, parcourir les œuvres qu’ils couronnent (plutôt que le menu du restaurant dans lequel ils délibèrent). Il faudrait tout dévorer, digérer, assimiler. Y compris cet opuscule de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus, que nous avions prévu de défendre sans même l’ouvrir, ne serait-ce que pour la diablerie de son titre. Puis, nous avons craqué, dérogeant à la règle d’Oscar Wilde : « Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. »

Cet essai drôle et érudit porte un message : il ne faut pas avoir honte de ne pas lire. S’en flatter, au contraire. Même si la culpabilité vous rattrape lors des dîners mondains, comme elle a longtemps hanté l’auteur (qui enseigne la littérature à l’université Paris-VIII). Chez les professeurs – dont la légitimité repose en partie sur la somme des livres lus –, la non-lecture est un tabou ; les disputes littéraires, une tartufferie. Bayard lui-même se permet de citer Joyce devant ses élèves sans en avoir lu une ligne – ou alors juste une. A ceci près qu’il en a lu d’autres, de Paul Valéry, David Lodge, Graham Greene, Balzac, Sôseki, dont il nous abreuve ici fort joliment. Car toute l’histoire littéraire est hérissée d’impostures ana­logues, énumérées avec une savoureuse intelligence. Ainsi Montaigne oubliait-il ses lectures, soulevant d’inévitables questions : est-ce qu’un roman qu’on a lu, mais dont on ne se souvient plus, fait encore partie des livres lus, vu qu’on ne sait pas quoi en dire ? Un tome feuilleté, parcouru, picoré, dans quelle catégorie le ranger ? Pierre Bayard ne tranche pas. Il évoque subtilement notre rapport intime aux œuvres, à l’empreinte qu’elles laissent en notre « livre intérieur ». Puis défend la nécessité de gloser dans le vide, pour le seul plaisir de l’invention. Car bien parler d’un livre qu’on n’a pas lu réclame un effort et une créativité semblables à ceux de l’écrivain. Dès lors, pourquoi se sentir coupable ?

Erwan Desplanques in Télérama n° 2975, 20.01.2007

Bon, qui l'achète et le mets en ring ?
22.01.2007, 21:44
tchoptchop Hors ligne
Super posteur

36
Re : J’ai pas lu, mais j’ai adoré
ca donne envie de le lire en tout cas! je regarderai à la fnac...
&quot;Plus le temps se fait sombre<br />Et la route aride<br />Plus je remplis<br />Mon fichu d'étoiles&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Anne Perrier
22.01.2007, 23:00
Sileya Hors ligne
Super posteur

63
Wahou !
Me voilà toute déculpabilisée de ne pas me forcer à lire vos rings, du coup !!  :mrgreen:
23.01.2007, 00:10
nyctalopepette Hors ligne
Super posteur

71
Sileya, un p'tit polar pour la route ???
[Image: 23483293.gif]
23.01.2007, 00:50
Imortality Hors ligne
Super posteur

52
Justement celui là je voulais me l'acheter !!!
Ben si jamais je le fais je vous le mettrai en Ring alors !
23.01.2007, 10:35
Luria Hors ligne
Super posteur

24
wé pareil, le premier qui l'achète le ringue
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/luria<br />http://luria.canalblog.com/
23.01.2007, 10:52
Sileya Hors ligne
Super posteur

63
(23.01.2007, 00:50)nyctalopepette link a écrit :Sileya, un p'tit polar pour la route ???

C'est bien aimable à vous ma brave dame, mais faut pas exagérer non plus. Je ne suis pas déculpabilisées à ce point là !
23.01.2007, 10:52
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
Re : J’ai pas lu, mais j’ai adoré
Bon, j'ai acheté. Pas encore lu, mais je mettrai en ring dès que....

m'en vais ouvrir le fil approprié et si Trelk le permet (oui ? - merci), je copie-colle son petit résumé et le mets en tête de liste.
&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
29.01.2007, 19:40
Trelk Hors ligne
Super posteur

70
Re : J’ai pas lu, mais j’ai adoré
Je permets, je permets. Bien sûr, je m'inscrit d'ores et déjà pour le ring. Ta position sera la mienne  Confusedhock:
29.01.2007, 19:49
caramelmou Hors ligne
Membre Senior

9
Moi qui ai passé toute ma scolarité (études universitaires comprises) à rédiger des fiches de lectures et à faire des commentaires de textes sur des livres non lus, je peux vous assurer que ce genre d'exercice exige le développement de solides compétences... qui me sont très utiles aujourd'hui !!

Donc je ne lirai pas celui-là non plus  :lol:
29.01.2007, 19:55

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)