Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos "caughts" les plus sympas?
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
RE: Vos "caughts" les plus sympas?
Faute de fil vraiment adapté, je vous envoie ce message sous celui-ci.
Que devient le bookcrossing?
Je me suis inscrit il y a quinze ans.
Même si je ne peux rivaliser avec Souram, je dois avoir un peu plus de 2500 lâchers. Je dis je pense, car en enregistrant quatre livres, je me suis rendu compte que la statistique du profil a été mise à zéro!
Le bookcrossing m'a permis de découvrir des auteurs et des livres, mais aussi des humains. C'est le côté positif.
Côté négatif, il faut du temps pour enregistrer. Surtout depuis quelques mois, où le système souvent arrive à des livre inconnus, qu'il faut donc enregistrer complètement. Et souvent, il signale une erreur et demande de recommencer.
Pour quel résultat?
Avec la multiplication des boîtes à livres, une belle chose, et l'évolution des mentalités vers le tout gratuit, quels retours? Ils sont très rares, si ce n'est ceux des collègues qui ont pris un livre lors d'une réunion.
Au moment où il nous faut envisager un nouveau tri de nos livres, je me demande vraiment si tout ce travail vaut la peine et je pense abandonner ces enregistrements
Quelles sont vos expériences? Qu'en pensez-vous?
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
31.03.2018, 14:51
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

66
En te lisant Oireb, je me suis demandé depuis combien de temps je faisais du bookcrossing... Hé bien déjà 9 ans grâce à l'un de tes livres trouvés à la maison blanche ;-)

Je continue à lâcher des livres mais j'ai de moins en moins de retour... je me suis aussi rendu compte que si on a pas d'ailes, on ne reçoit plus les infos de capture de livres... Je vais continuer ainsi à lire et à en déposer au fil du temps mais avec moins d'attentes... J'aime bien quand on fait des bookbox car j'aime échanger des livres avec les bookcrosseurs même si je n'ai pas le temps en ce moment de venir à Lausanne...
31.03.2018, 15:22
Ydam21 Hors ligne
Super posteur

48
C'est drôle que tu poses la question justement aujourd'hui. Je me suis inscrite en 2007 après le lâcher massif des Schubertiades.
Cette semaine je discutais avec Sirius qui me disait que pour elle il n'y a qu'au bookcrossing qu'il y a tant de générosité. On offre sans attente de retour. On offre pour le plaisir de faire circuler les livres.
Les retours (JE) sont rares mais pour moi ce n'est pas le plus important. Même si cela me fait très plaisir d'avoir des nouvelles d'un livre. Ce qui compte ce sont les échanges avec les personnes dont j'ai fait la connaissance grâce au bookcrossing. Comme vous par exemple Oireb et Oirebette , comme Ptitemarjo, Sirius, Over the moon, Sylvialausanne, Souram lecteur-libérateur imbattable en effet Smile , Menelwe, Chocotime, Exode ... et comme tant d'autres qui par leurs messages et partages font vivre le BkCr.
Je pense qu'il faut avoir le droit et la liberté de lâcher les livres comme on le sent. Et pas besoin de tjrs les enregistrer. J'en ai apporté au CHUV, au Point Bleu ou à l' Armée du Salut. Chacun peut faire comme il veut.
Comme toi, Ptitemarjo, j'en ai mis dans des bookbox. Et si tu en lances une je m'inscrit d'office ! Big Grin
Je reconnais que l'enregistrement peut s'avérer laborieux; mais bon, j'ai commandé tellement d'étiquettes ...
Il y a plus d'activités sur le forum français (jeux, discussions). Les essais sur le portail bkcr.romandie ont tourné court.

Mais surtout on se rencontre et ça c'est vraiment un plaisir livres ou pas livres.
31.03.2018, 17:35
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
Je précise que pour des rencontres, je suis toujours partant, si l'agenda le permet.
Car c'est vrai, les échanges entre amis sont une très bonne chose.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
31.03.2018, 19:44
overthemoon Hors ligne
Membre Junior
**

1
Oireb - ce matin, j'avais aussi les statistiques à 0 - et plus d'amis! Je me suis racheté des ailes, et tout est revenu. C'était peut-être juste un bug (mais c'est vrai, il y a beaucoup de bugs depuis quelque temps).
Il y a du remue-ménage sur le forum "Community Bulletin Board" car certains s'inquiètent de manque de communication avec les propriétaires (Bruce et Heather) et la disparition subite et mystérieuse de Reno qui devait moderniser le site. On pose des questions, on ne reçoit jamais de réponse.
Il y aura peut-être des nouvelles lors de la convention à Bordeaux... on verra bien.
04.04.2018, 22:19
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

66
ha oui un peu bizarre....
05.04.2018, 09:20
Croquignolle Hors ligne
Membre Senior

13
De mon côté, c'est le temps qui me manque : pour vous rencontrer, pour faire des lâchers sympathiques, pour lire, pour enregistrer les livres. C'est vrai que j'ai moins d'attentes qu'au début par rapport aux retours.
Mais je reste positive et continue d'avoir beaucoup de plaisir de partager mes livres avec des lecteurs que je connais dont vous faites parties ainsi qu'une partie de la communauté francophone.
J'espère avoir la joie de vous revoir bientôt !
« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
14.04.2018, 21:36
sirius Hors ligne
Super posteur

23
S'il est vrai que parfois je me demande le bien fondé d'enregistrer mes livres depuis l'apparition des boîtes à troc et le fait qu'on ne reçoit plus les mails quand qq le trouve, j'adore toujours la communautés du bookcrossing et je trouve dommage que peu de nouveau membre viennent étoffer nos rangs ces dernières années...
24.04.2018, 12:10
Mimisucette Hors ligne
Membre Senior

11
Il me tient à coeur de continuer à libérer les livres que vous autres bookcrosseurs avez enregistrés.

Les plus belles JE sont les vôtres et les seuls livres qui ont plus de 2 commentaires sont ceux qui ont nourris un ring ou un ray !

Les boîtes à livres sont une jolie invention et certaines villes en créent dans des lieux insolites. J'aime déposer des livres dans ces endroits.

J'aime lire et vous rencontrer quand je le peux Heart

...Mais le temps passé sur mon ordinateur pour enregistrer des livres, grignote un temps de lecture souvent trop court à mon goût Tongue , je le fais encore car j'ai beaucoup d'étiquettes Big Grin

Acheter un livre plusieurs fois pour l'offrir autour de moi est une générosité qui s'est construite à vos côtés. Merci à vous Heart
24.04.2018, 22:10
Tea Time Hors ligne
Membre Senior

7
Je vois cette discussion et je dois dire que pour ma part les lâchers n’ont jamais été ma tasse de thé. L’idée de base du bookcrossing était très originale et sympatoche, mais j’ai toujours pensé que libérer un livre dans la nature c’était un peu comme le jeter à la poubelle en quelque sorte. Ce qui me plait vraiment c’est l’échange de livres entre nous et de pouvoir parler littérature.
Lorsque je vous ai quitté pendant une période, j’ai souhaité mettre en place ce type de réunion dans mon village pendant l’hiver. Pas facile...c’est pourquoi j’apprécie nos rencontres même si parfois nous nous voyons moins.
Il est vrai aussi que l’enregistrement a toujours été une contrainte. Mais je jouais le jeu. Maintenant que nous n’avons plus les alertes, c’est peine perdue.
A bientôt

On pourrait peut être essayer d’informer certaines personnes de nos rencontres mensuelles, sans forcément les contraindre, si je puis dire, avec le bookcrossing en tant que tel.
(Ce message a été modifié le : 30.04.2018, 20:12 {2} par Tea Time.)
30.04.2018, 20:09

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)