Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour bien débuter la nouvelle année. je prends le temps de lire...
Oireb Hors ligne
Super posteur

RE: Pour bien débuter la nouvelle année. je prends le temps de lire...
"La société des abeilles" de Dorothee Elmiger, une parution récente des éditions d'En Bas.
L'auteure est une jeune Suisse-allemande qui a étudié la philosophie et les sciences politiques. Ce livre a reçu de nombreux prix dont le prix suisse de littérature 2015.
Chacun ses goûts! Pour moi, ce texte fait de collages de personnages, de situations de lieux n'a ni queue ni tête. Un vrai travail d'intellectuelle.
Seule attention retenue: les évocations de Victor Considérant, disciple de Fourier et la colonie du Texas ainsi que la visite du Familistère créé par Jean-Baptiste André Godin à Guise.
Je vais d'ailleurs envoyer ce livre à une amie qui est guide en ce lieu Cool

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
07.01.2017 16:22
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ydam21 Hors ligne
Super posteur

Ai lu avec plaisir Spleen Machine de Marie-Laure Hubert Nasser. Cette auteure nous avait lu des extraits de son livre lors de la CPBordeaux.
Merci Oirebette et Oireb pour le partage et le prêt.
Je passerai le livre à Menelwe, suivant la petite liste écrite à l'intérieur. Smile
08.01.2017 14:10
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SouRam Hors ligne
Super posteur

L'étrange destin de Wangrin, d'Amadou Hampaté Bâ.

Roman. Récit inspiré d'événements et personnages réels. Et jalonné de mythes et légendes d'Afrique de l'Ouest (peuls et bambaras). Dans le Mali (et un peu au Ghana) actuel, vers 1906-1922, Wangrin, interprète-juré de l'administration coloniale française, vit diverses tribulations.
Destitué, muté, décoré, muté, menacé... Il en voit de toutes les couleurs, au gré des rivalités et des jalousies. Mais ce livre est bien davantage que la vie d'un Africain dans l'AOF, Afrique Occidentale Française. Wangrin vend en douce des bovins, devient très riche au point d'aller dans un club huppé de Dakar. Puis perd tout. La vente aux enchères de ses biens ne le désespère même pas.
Ici et là c'est drôle. AHB décrit les liens de solidarité africains: enfant adoptif, ou les membres d'un groupe d'hommes qui peuvent parler en toute franchise sans entrer en conflit. A un moment, Wangrin voit une tourterelle, oiseau tenu pour prophétique: l'oiseau crie sept fois, et W. sait que le sort lui sera défavorable. AHB navigue entre faits divers et mythes.

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
08.01.2017 19:18
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Oireb Hors ligne
Super posteur

"Le Père-Lachaise, jardin des ombres".
Nathalie Rheims s'y est promenée petite, tenant la main de son père. Elle y retourne et, au hasard des sections, nous raconte des anecdotes sur les personnes qui y habitent, gens célèbres comme inconnus. Avec de belles photographies de Nicolas Reitzaum.

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
08.01.2017 21:15
SouRam Hors ligne
Super posteur

(08.01.2017 21:15)Oireb a écrit :  "Le Père-Lachaise, jardin des ombres".
Nathalie Rheims s'y est promenée petite, tenant la main de son père. Elle y retourne et, au hasard des sections, nous raconte des anecdotes sur les personnes qui y habitent, gens célèbres comme inconnus. Avec de belles photographies de Nicolas Reitzaum.

Nathalie Rheims a publié plusieurs romans. De son père Maurice, j'avais lu il y a des années Le Saint Office, un roman que j'avais trouvé drôle (l'office n'a rien à voir avec le Vatican, c'est celui des domestiques, en l'occurrence).

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
09.01.2017 20:41
Croquignolle Hors ligne
Membre Senior

Depuis notre rencontre à Lausanne, j'ai lu :

- "Un air différent" de Camille Zufferey - une jeune du Val d'Anniviers - que j'ai beaucoup aimé : http://www.bookcrossing.com/journal/14349579/

- "Les trois lumières" de Claire Keegan :
http://www.bookcrossing.com/journal/14350013

et je suis plongée depuis hier dans
"La sanction" de Trevanian
http://www.bookcrossing.com/journal/13204580/

Bonne soirée et belles lectures !

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
09.01.2017 21:33
Ydam21 Hors ligne
Super posteur

Serais-tu d'accord de me passer "Un air différent" de Camille Zufferey ? Tu le listes en disponible... Et puis il pourrait peut-être intéresser les bookcrosseurs du mardi- Angel
09.01.2017 21:46
Croquignolle Hors ligne
Membre Senior

(09.01.2017 21:46)Ydam21 a écrit :  Serais-tu d'accord de me passer "Un air différent" de Camille Zufferey ? Tu le listes en disponible... Et puis il pourrait peut-être intéresser les bookcrosseurs du mardi- Angel

Pascal va d'abord le lire et ensuite, je te l'enverrai avec plaisir. Tu pourras le proposer au meet-up mensuel.

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
09.01.2017 21:50
Ydam21 Hors ligne
Super posteur

Oui, c'était bien ça l'idée Big Grin
MERCI !
09.01.2017 21:59
SouRam Hors ligne
Super posteur

J'ai lu entre autres Né à Québec, d'Alain Grandbois.
A.G. (1900-1975) a publié en 1933 ce récit qui revient sur les explorations, dans le dernier quart du XVIIe siècle, menées par Louis Jolliet en Amérique du Nord. Rencontres pacifiques, ou au contraire, sanglantes avec des Iroquois, colonisation du Canada, voyages de découverte constituent la trame de cet ouvrage.
L'une des expéditions de Jolliet a conduit quelques Européens de Québec jusqu'au Mississippi, à 1100 kilomètres de l'embouchure du grand fleuve nord-américain. Une distance énorme pour une équipe réduite dans des contrées qu'ils ne connaissaient pas du tout, sur un continent dont ni la taille ni les limites n'étaient connues. Vers 1680, certains imaginaient que le Canada jouxtait la Chine.
Beaucoup aimé.

10.01.2017 19:46
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)