Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour bien débuter la nouvelle année. je prends le temps de lire...
Tea Time Hors ligne
Membre Senior

RE: Pour bien débuter la nouvelle année. je prends le temps de lire...
Viens de terminer Psychiko de Paul Nirvanas, un bouquin des éditions Mirobole acquis par souram.
Une drôle D'histoire assez plaisante, je n'en dis pas plus ici...
Sera remis à Ydam lors de La prochaine réunion.
(En espérant être là , car suis à nouveau un peu grippée .... grrrrrr, les virus sont coriaces et récidivants cet hiver ! )

http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/Chocotime/
18.01.2017 18:16
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SouRam Hors ligne
Super posteur

J'ai lu un court essai sur la préhistoire humaine.
Colin Hiram Tudge a publié Néandertaliens, bandits et fermiers - les origines de l'agriculture.
C'est une bookcrosseuse d'Ile-de-France, Gâtinaise, qui m'a prêté ce livre dont elle a rendu compte dans le cadre du Bingo 2017. J'ai été intrigué par le thème...

C. Tudge, qui s'y connaît en génétique également, avance la thèse que voici: l'agriculture n'a pas commencé seulement il y a 8000 ans au Proche-Orient (Jéricho, Tchatal Höyük, etc.) mais remonte à nettement plus loin dans le passé. Quarante mille ans environ.
Tudge défend l'idée d'une "proto-agriculture" mise en route par les hommes de la préhistoire: peut-être ont-ils démarré avec de l'horticulture, dès qu'ils ont compris l'intérêt d'avoir une autre source de nourriture que la chasse. Dépendre totalement du gibier était dangereux si les proies se raréfiaient.
Inattendu ce scénario mais voilà, je le trouve convaincant.

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
20.01.2017 23:40
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Oireb Hors ligne
Super posteur

Obligé Angel par Ydam21 à lire:
http://www.bookcrossing.com/journal/14141522
mais je n'ai pas regretté.

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
21.01.2017 21:01
SouRam Hors ligne
Super posteur

Mort au printemps, de Margaret Nabb.
La romancière britannique situe à Florence, une ville dont elle est littéralement tombée amoureuse en 1975, ce polar assez sombre, trouble. Bien aimé, bien que ce soit plutôt noir par moments.
Debbie Maxwell, étudiante américaine, a été enlevée. Une difficile enquête commence. Des bergers sardes travaillant sur les collines de la province de Florence sont interrogés. Rien n'est facile avec eux. Et l'affaire prend un tour autre quand c'est... la victime qui possède une face cachée.
"On ne prend pas la montagne par surprise", commente l'un des personnages.

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
21.01.2017 22:23
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

(21.01.2017 21:01)Oireb a écrit :  Obligé Angel par Ydam21 à lire:

Avec un pistolet sur la tempe? Big Grin

Il a l'air pas mal effectivement

Et j'ai lu:
"J'aurais adoré être ethnologue" de Margaux Motin

Dans le même genre je préfère de loin Pénélope Bagieu....
(Ce message a été modifié le : 22.01.2017 10:36 par ptitemarjo.)
22.01.2017 10:35
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ydam21 Hors ligne
Super posteur

(22.01.2017 10:35)ptitemarjo a écrit :  
(21.01.2017 21:01)Oireb a écrit :  Obligé Angel par Ydam21 à lire:

Avec un pistolet sur la tempe? Big Grin

Il a l'air pas mal effectivement

Tu voudrais le lire aussi ? Je te mets dans le ring ? Big Grin
22.01.2017 16:30
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

Pourquoi pas
22.01.2017 17:28
Ydam21 Hors ligne
Super posteur

(22.01.2017 17:28)ptitemarjo a écrit :  Pourquoi pas
Brava , c'est noté ! Smile
Peut-être qu'il tentera aussi Sirius ?
22.01.2017 18:02
SouRam Hors ligne
Super posteur

En parallèle, deux lectures assez denses. D'une part, je progresse dans le récit que délivre Léon (Lev) N. Tolstoï de ses années de formation - Enfance. Adolescence. Jeunesse - d'autre part je lis un livre dont j'ai x (ou n) fois entendu parler mais que je n'avais jamais ouvert, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury.

Les deux me plaisent.
Tolstoï a quitté le domaine "Lumineuse Clairière" (Iasnaïa Poliana) pour Moscou. Il est devenu un étudiant. Il a eu vingt ans en 1848. Il raconte de façon vivante et sans euphémismes ses rencontres, ses ententes et mésententes, voire sa propre maladresse parfois.

Les éditeurs de Ray Bradbury ont rusé. Quand R.B. publie pour la première fois ses chroniques martiennes, en 1949 (vingt ans avant qu'on marche sur la Lune) les explorations de Mars se situent dans un futur éloigné, vers 1999-2003... En 1997, les dates mythiques ont été changées. Cela se passe désormais autour de 2030. L'éditeur du moment a voulu éviter que le livre "futuriste" se retrouve dans le passé...

23.01.2017 23:14
Tea Time Hors ligne
Membre Senior

"Les éditeurs de Ray Bradbury ont rusé. Quand R.B. publie pour la première fois ses chroniques martiennes, en 1949 (vingt ans avant qu'on marche sur la Lune) les explorations de Mars se situent dans un futur éloigné, vers 1999-2003... En 1997, les dates mythiques ont été changées. Cela se passe désormais autour de 2030. L'éditeur du moment a voulu éviter que le livre "futuriste" se retrouve dans le passé... "

Et Beh ! moi je pense que ce n'est pas une très bonne idée... une manière de dénaturer le récit. C'est un peu comme ces shows avec des vedettes en hologramme....
Oui je sais la comparaison est un peu bancale, mais je mets ces deux exemples dans le même panier. C'est bizarre.

http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/Chocotime/
24.01.2017 15:41
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)