Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour bien débuter la nouvelle année. je prends le temps de lire...
SouRam Hors ligne
Super posteur

RE: Pour bien débuter la nouvelle année. je prends le temps de lire...
(24.01.2017 15:41)Tea Time a écrit :  "Les éditeurs de Ray Bradbury ont rusé. Quand R.B. publie pour la première fois ses chroniques martiennes, en 1949 (vingt ans avant qu'on marche sur la Lune) les explorations de Mars se situent dans un futur éloigné, vers 1999-2003... En 1997, les dates mythiques ont été changées. Cela se passe désormais autour de 2030. L'éditeur du moment a voulu éviter que le livre "futuriste" se retrouve dans le passé... "

Et Beh ! moi je pense que ce n'est pas une très bonne idée... une manière de dénaturer le récit. C'est un peu comme ces shows avec des vedettes en hologramme....
Oui je sais la comparaison est un peu bancale, mais je mets ces deux exemples dans le même panier. C'est bizarre.

Faut-il y voir un appétit commercial ? Un désir de pouvoir vendre aussi longtemps que possible les "Chroniques martiennes" sous l'étiquette "anticipation" ?

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
24.01.2017 21:47
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Croquignolle Hors ligne
Membre Senior

Les larmes de César Aira
un auteur argentin dont je n'ai encore rien lu.
http://www.bookcrossing.com/---/14371726

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
24.01.2017 23:46
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

"En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut chez Gallimard.

Un premier roman assez étonnant, déjanté et triste à la fois.

Le titre fait référence à la chanson "Mr. Bojangles" de Nina Simone que je me suis fait un plaisir de découvrir après lecture de ce livre étonnant.
25.01.2017 21:57
SouRam Hors ligne
Super posteur

Le coeur de la Terre. Svetislav Basara, écrivain serbe, ironise... Quel est le verbe exact ? Brode sur Richard Wagner et le philosophe Friedrich Nietzsche. Dans ce roman qui détourne l'histoire des idées, singe l'érudition et ridiculise volontiers le penseur allemand, S.B. crée une légende. Il envoie Nietzsche en 1882 sur l'île de Chypre.
J'aime bien cette capacité basarienne à rire de tout. A trouver l'anecdote absurde comique: Nietzsche tente de fabriquer une montgolfière à Chypre ! S.B. ne se laisse pas impressionner par les grandes figures historiques. "Des bouts de tissu rouge sont encore visibles" à Chypre, feint d'expliquer Basara: ce sont les lambeaux du ballon de Nietzsche Smile
Tout part d'un pseudo-récit de voyage à Chypre d'un délégué de l'Organisation mondiale de la santé en 1995. Rien n'est vrai à propos de ce voyage (comme avec celui de Nietzsche à Chypre).

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
27.01.2017 21:42
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
sirius Hors ligne
Super posteur

(22.01.2017 18:02)Ydam21 a écrit :  
(22.01.2017 17:28)ptitemarjo a écrit :  Pourquoi pas
Brava , c'est noté ! Smile
Peut-être qu'il tentera aussi Sirius ?
http://www.bookcrossing.com/journal/14141522

Je ne dis pas non ... Tongue

Mais pas avec un pistolet sur la tempe si possible ...

Je viens de lire Crois-moi, je mens, de Nadine Richon, http://www.bookcrossing.com/journal/13922060

Et surtout ne te retourne pas... de lisa Unger: livre également prometteur : Son mari disparait du jour au lendemain et elle décide de mener l'enquête....mais... trop de longueurs, je me suis plusieurs fois endormie dessus... bref pas aimé... SI JAMAIS C'EST U pour les CHALLENGES ABC...

Puis lu la guérisseuse de Heinz G. Konsalik, sujet intéressant livre pas mal mais la fin vient tout gâché à mon avis....

Et enfin je suis entrain de lire le testament de juda de Daniel Easterman, un auteur que je découvre et qui me plait bien pour l'instant, bonne intrigue, bon style (a mon gout je vais dire) bref me voici heureuse... Big Grin
(Ce message a été modifié le : 28.01.2017 20:11 par sirius.)
28.01.2017 17:18
SouRam Hors ligne
Super posteur

J'ai commencé Le Livre des Cercles, un roman égyptien de Youssef Rakha. Intrigant roman qui commence par la rupture d'un journaliste du Caire avec son épouse. Leur mariage se brise net. Ce roman-monde est dédié au Caire. Cela m'a l'air palpitant.

28.01.2017 22:53
SouRam Hors ligne
Super posteur

Toujours Le Livre des cercles de Youssef Rakha.

29.01.2017 22:44
SouRam Hors ligne
Super posteur

Parallèlement au Livre des cercles de Youssef Rakha, je lis La Maison sur le rivage, de Daphné du Maurier.

Magnus invente une potion "magique". Son ami, sceptique, décide de la tester. Il parvient à voyager dans le temps: le voilà au quatorzième siècle. En Cornouailles (ce roman se déroule dans ce comté, Cornwall, du sud-ouest de l'Angleterre). A sa grande surprise.
Il réitère l'expérience. Se retrouve à nouveau au XIVe siècle.
Intrigant. Je n'imaginais pas Daphné du Maurier dans ce type de roman. J'aime bien cette sorte de suspense, quand la vie "présente" du personnage doit trouver une place entre deux excursions dans le Moyen Age.

31.01.2017 21:16
Oireb Hors ligne
Super posteur

Encore profité du calme de La Vallée et des derniers jours du mois pour lire:
- "L'homme interdit", le premier roman de Catherine Lovay. Un homme dont la femme disparaît, le laissant avec trois enfants, le laisse aux prises avec un policier. Il se confiera à un psychiatre. Et c'est ces "confessions" qui sont le texte du livre.
- "M. Karl et Cie" de Jean-Bernard Vuillème. Un homme est engagé comme médiateur dans une grande entreprise. Bien aimé la première moitié. Après...
- Jaccottet-Gustave Roud, correspondance 1942-1976. Intéressant pour mieux comprendre la littérature chez nous pendant cette période.
- "La maison de la culture de Firminy. Sa construction, comme sa rénovation récente.

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
01.02.2017 12:37
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)