Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment donner envie de lire?
tchoptchop Hors ligne
Super posteur

36
Comment donner envie de lire?
Bonjour à tous!

J'ai proposé à un ami qui n'a jamais vraiment lu de lui faire "découvrir la lecture"...
Dans ma séléction j'ai mis:
La femme sacrée (Michel de Grèce)
Vendredi ou les limbes du Pacifique (Michel Tournier)
Le dernier voyage du révérand (Nigel Barley)
La conféries des Eveillés (Jacques Attali)
Le lièvre de Vatanen (Arto Paasilinna)
Le baron perché (Italo Calvino)
Le Petit Prince (St-Exupéry)
Les fourmis (Bernard Weber)
Comme un roman (Daniel Pennac)

J'ai essayé de prendre plusieurs styles pour qu'il trouve ce qu'il aime et qu'il ne soit pas trop dégouté.
Qu'en pensez-vous? Que mettriez-vous dans cette liste?
&quot;Plus le temps se fait sombre<br />Et la route aride<br />Plus je remplis<br />Mon fichu d'étoiles&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Anne Perrier
(Ce message a été modifié le : 04.06.2007, 21:35 {2} par tchoptchop.)
03.06.2007, 16:49
kyop Hors ligne
Membre

5
Re : Comment donner envie de lire?
Des ptites choses courtes comme dans "la première gorgée de bière" de Delerm ?
Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes lectures!!
03.06.2007, 17:27
Oireb Hors ligne
Super posteur

90
Re : Comment donner envie de lire?
Que te dire...
Cela dépend beaucoup du caractère et des goûts de la personne. Sur tes titres, j'en ai lu deux, tu vois, mal placé pour les commenter.
Mais c'est clair que des textes courts peuvent, au début, aider. Il y a quantité de bonnes nouvelles. Sinon, il faut trouver des styles très différents et lui faire tester, afin que tu voies ce qui croche le mieux.
Bonne chance.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
03.06.2007, 20:09
labrune Hors ligne
Super posteur

59
Il faudrait essayer un roman classique, un roman contemporain, un recueil de nouvelles, un recueil de poésies et un polar pour voir d'abord quel style de livre l'accroche?
La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait. Pierre Cros.<br />ma bibliothèque <br />ma liste de souhaits
03.06.2007, 20:12
Isandre Hors ligne
Super posteur

114
Je trouve qu'avec l'Etranger ou le Grand Meaulnes, tu prends vraiment des risques avec quelqu'un qui n'a jamais vraiment lu...Ou alors il faut que tu lui commentes. Pour moi, l'important, c'est que ce soit quelque chose qui puisse lui plaire mais qui te passionne toi aussi pour que tu lui donnes envie de le lire. Si je prends mon Aristochat qui a 10 ans et qui commence à s'intéressre à certains classiques qui iraient aussi pour un adulte, ce qui marche, c'est Jules Verne (version modernisée, l'originale est incompréhensible même pour nous !), Jack London, Alexandre Dumas, Eragon, il a beaucoup aimé le Petit Prince quand il était plus petit (c'est court, facile à lire et quand même profond).
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/ISANDRE/<br /><br />Il est des livres comme du feu dans le foyer. On va le prendre chez le voisin, l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.<br />Voltaire
03.06.2007, 21:14
kalistina Hors ligne
Membre Junior
**

2
(03.06.2007, 20:12)labrune link a écrit : Il faudrait essayer un roman classique, un roman contemporain, un recueil de nouvelles, un recueil de poésies et un polar pour voir d'abord quel style de livre l'accroche?
D'accord avec Labrune. Peut-être faudrait-il même étendre un peu cette découverte aux genres moins conventionnels, comme la SF ou la fantasy? Il y a tant de gens qui se mettent à lire après ce genre de lectures! Enfin, bon, en choisissant bien, parce que Tolkien par exemple, ça peut rebuter aussi...
03.06.2007, 21:16
tchoptchop Hors ligne
Super posteur

36
merci pour vos commentaires, c'est vrai que j'ai pensé à la SF mais comme j'en ai pas beaucoup lu je préfère ne pas conseiller. Les livres que j'ai choisi je les ai beaucoup aimé pour la plupart, le but étant aussi de pouvoir en discuter avant ou après lecture (et de les avoir en stock).
Je vais échanger l'étranger contre le Petit Prince, c'est vrai que c'est quand même un peu rude pour un début.
C'est vraiment difficile de choisir, parce-que suivant par quoi tu commences ca peut tout changer!
&quot;Plus le temps se fait sombre<br />Et la route aride<br />Plus je remplis<br />Mon fichu d'étoiles&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Anne Perrier
03.06.2007, 23:00
Jehrane Hors ligne
Membre

9
Personnellement je lui poserais plein de questions sur ses goûts, et ensuite j'essaierais de trouver LE roman... En tout cas c'est comme ça que je fais pour les manga, et ça marche plutôt bien vu que j'ai déjà converti une cinquantaine de personnes...
03.06.2007, 23:09
nyctalopepette Hors ligne
Super posteur

71
Comme ça au pif :

"Comme un roman" de Daniel Pennac... Cela regorge de références, puisque le narrateur est censé donner envie de lire à une classe de "cancres" ! Et le livre en question commence par une citation de "Le Parfum" de Patrick Süskind, qui attire l'attention de la classe.
[Image: 23483293.gif]
04.06.2007, 08:23
LaTordue Hors ligne
Assouplisseurs

106
Je suis d'accord avec Dame Pépette, "Le Parfum" c'est très bien pour un début, et Pennac aussi. S'il croche à Au bonheur des ogres, il y en a six qui suivent. Sinon, il y a bien des années, j'avais offert "Marche ou crève" de Stephen King à quelqu'un qui voulait "se mettre à la lecture". Je lui en avais offert d'autres, mais je ne me souviens pas des titres. Je me souviens du King parce que c'est celui qu'il avait préféré.

A mon avis, le mieux est de commencer par des textes qui ne demandent pas mille explications.
04.06.2007, 12:13

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)