Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment donner envie de lire?
tchoptchop Hors ligne
Super posteur

36
Re : Comment donner envie de lire?
Ah c'est une bonne idée "comme un roman", je ne l'ai pas lu mais je vais quand meme le mettre dans ma séléction.
Le parfum, je la sens pas trop pour le moment (uh uh uh), mais je le garde pour plus tard s'il croche!
&quot;Plus le temps se fait sombre<br />Et la route aride<br />Plus je remplis<br />Mon fichu d'étoiles&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Anne Perrier
04.06.2007, 13:03
Imortality Hors ligne
Super posteur

52
En effet essaie de pas lui donner des livres difficiles ! Les "king" sont faciles à lire et en général on en veut encore après les avoir lus !

Moi je te proposerai des livres comme :

"Journal d'hirondelle" de Amélie Nothomb
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" (ça passe bien dans mon cas ce genre de littérature...)

Pour la SF ou la Fantasy essaie :

"Les quêtes d'Ewilan" ou "Les mondes d'Ewilan" ... enfin bref cette série est vraiment géniale et je l'ai déjà prêtée autours de moi... en général tout le monde accroche sur cette littérature...

D'autre SF/Fantasy ?

"Magyk" je sais plus de qui (mais on le trouve facilement sur Amazon...) y'a 3 tomes et j'en ai déjà lus 2 c'est vraiment sympa et on accroche assez facilement !

Voilà...

Je suis pas très littérature classique même si j'essaie de lire de plus en plus d'autres choses depuis que je suis Bookcrosseuse alors désolée si je peux pas te conseiller là-dessus !

Mais si y'a un livre que j'ai beaucoup aimé c'est :

Oliver Twist... (bon je l'avais lu en anglais au départ et ensuite je l'ai lu en français pour le plaisir)
04.06.2007, 15:35
Jehrane Hors ligne
Membre

9
Effectivement, je suis d'accord avec Immortality, des trucs comme Le parfum ou Pennac pour débuter, ça me donnerait + envie de plus jamais toucher un livre qu'autre chose...

Nan franchement essaie d'abord de cerner ses goûts au mieux, parce que si on se plante, c'est le meilleur moyen de le faire partir en courant pour toujours ^^°

Pour l'instant, globalement il aime quoi ? Genre télé, il regarde quelles séries ? Ou alors jeux vidéos, quelle sorte de jeux ? Il est plus fantastique, policier, quotidien ?

La littérature jeunesse est souvent assez moche niveau qualité mais c'est parfois + accrocheur et facile à lire, en + quand on débute on ne voit pas les défauts, donc c'est peut-être pas une mauvaise idée de fourrager dedans...

04.06.2007, 21:25
tchoptchop Hors ligne
Super posteur

36
Re : Comment donner envie de lire?
Concernant les livres de SF, étant donné que j'en ai pas chez moi et que je n'y connais rien, j'en ai pas mis dans ma séléction. Je sais qu'il en déjà lu une fois donc de ce côté je le laisse se débrouiller.
J'aimerai plutôt lui faire découvrir la littérature française/contemporaine parce-que c'est ce que je connais le mieux, ca me permettra donc d'en discuter et de le conseiller à la mesure de mes connaissances.
Pour la littérature jeunesse je doute fort que ca lui plaise, et puis je ne pense pas que si je me plante pour un livre, il ne voudra plus jamais lire! enfin... je verrai bien  Smile

Je retiens l'idée d'un livre de Gavalda...
&quot;Plus le temps se fait sombre<br />Et la route aride<br />Plus je remplis<br />Mon fichu d'étoiles&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Anne Perrier
04.06.2007, 21:44
Luria Hors ligne
Super posteur

24
Je trouve que Pennac c'est une sacré bonne idée (mais par forcement comme un roman), et puis quand même Malaussène...Smile peut être aussi des romans pour ados-jeunes adultes. oui je suis fixée sur ca je sais mais contrairement aus idées recues il y a de la qualité, y'en a vraiment des biens avec comme avantage que l'auteur ne se la pète pas en phrase alambiquées pour raconter son histoire, c'est souvent bien ecrit et pourtant facile à lire (je peux te donner une selection si tu veux, Imortality a deja cité Pierre Botero, mais il y en a d'autres et quels autres, ca depote!! ).
Sinon SF grand public les marion zimmer bradley,  Anne Rice avec son entretien avec un vampire et compagnie.
Stephen king c'est une bonne idée itou!
et puis un bon polar!

anna gavalda c'est vrai que c'est super bien mais mes potes qui sont des gars n'aiment pas trop, du coup je me dis que c'est plus une auteure pour nanaSmile)

pour finir je citerai John Irving parceque c'est mon chouchou de mes relectures du moment mais je sais pas si c'est bien commencer

en fait en relisant vos messages a tous, vous avez deja tout dit, sorry de mon long blabla, le truc a retenir c'est que tout dépend du goût de chacun, de l'âge du lecteur, mais qu'un large eventail de livres peut aider a se faire une idée et au futur amateur de livres de piocher. (et puis la bédé, faut pas oublier la bédé. huhu)
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/luria<br />http://luria.canalblog.com/
(Ce message a été modifié le : 04.06.2007, 22:49 {2} par Luria.)
04.06.2007, 22:43
Imortality Hors ligne
Super posteur

52
Pour les Anne Rice je les ai presque tous ! Je les prête volontiers mais j'y tiens beaucoup ! En effet c'est une lecture qui pourrait plaire si tu veux pas du trop facile mais que cela ne le rebute pas !!!! hihi

05.06.2007, 09:52
Jehrane Hors ligne
Membre

9
Je trouve qu'Anne Rice, Stephen King, Pierre Bottero et Marion Zimmer-Bradley sont de très bons choix, tu peux y aller sans problème ! Anna Gavalda, j'ai jamais lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien, donc pourquoi. Sinon il y aurait aussi Amélie Nothomb, à condition bien sûr d'apprécier la madame elle-même.

Sinon, pour la littérature française contemporaine, j'aime énormément les auteurs chinois (oui ils sont chinois mais ils écrivent en français) que sont Shan Sa et Dai Sijie. De ce dernier tu peux lire Balzac et la petite tailleuse chinoise, un livre charmant, très bien écrit et intéressant niveau contenu.
Shan Sa a une écriture magnifique aussi, tu peux trouver d'elle des romans assez variés tels que La joueuse de go, les 4 vies du saules ou encore Impératrice.

Sinon, il est italien mais j'aime beaucoup Niccolò Ammaniti, avec par exemple Je n'ai pas peur, un livre magnifique sur l'enfance et la mafia...
05.06.2007, 10:11
LaTordue Hors ligne
Assouplisseurs

106
Shan Sa, c'est très bien, effectivement, j'ai beaucoup aimé La joueuse de go.
05.06.2007, 11:51
tiki-tiki Hors ligne
Super posteur

71
J'ai trouver sur Fribourg une association intéressante et je me demande même si nous ne devrions pas les contacter pour le megabookcrossing...

http://www.semainesdelalecture.org/1.htm

ils ont organisés les jardins de l'orthographe par exemple et d'autres expos... allez faire un tour sur leur site...
&quot; celui qui s'exprime ne connait ni la réussite ni l'echec, il n'a que la jouissance de créer&quot;<br />Arno Stern<br /><br />&quot;ce qu'il y a d'encombrant avec la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres&quot;. <br />Leo Ferré
(Ce message a été modifié le : 07.06.2007, 12:53 {2} par tiki-tiki.)
07.06.2007, 12:49

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)