Poster une réponse 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liseuses, readers, tablettes, etc
Trelk Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 1'260
Inscription : 15.01.2006
Message : #1
Liseuses, readers, tablettes, etc
Un petit sujet de débat pour mes camarades amoureux des lettres.

Le contenant est-il aussi/plus important que le contenu ? En d'autres termes, êtes-vous adeptes de la lecture numérique ? Ou est-ce une totale hérésie ? Le papier est-il immortel ? Indispensable ?

Personnellement, après avoir longtemps raillé ces supports, j'ai cédé. D'abord quelques poèmes et textes courts sur mon téléphone intelligent. Puis des plus longs sur ma tablette dont je ne me servais d'abord que pour les journaux et magazines. Et il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'une liseuse et je ne m'en sépare plus. Niveau confort de lecture, c'est équivalent au papier, pas de reflets en plein soleil, pas d'yeux qui piquent, tu es miro, tu agrandis les caractères, tu ne connais pas un mot, tu le sélectionnes et tu as la définition grâce au dico intégré, c'est vraiment bien.

C'est pour moi un complément idéal à la lecture papier. Par exemple, Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas que je lis en ce moment dans une édition en un volume (1800 pages) est bien peu pratique à emmener au quotidien dans les déplacements. Du coup, c'est le livre dans le fauteuil à la maison et l'écran dans le bus ou au lit. Finis les sacs à dos qui cassent les épaules et la tendinite après deux heures de lecture allongé avec un pavé dans les mains.

Sans compter les nombreux auteurs passionnants qui ne sont pour le moment publiés que chez des éditeurs numériques. J'ai découvert des bijoux grâce à mon abonnement à publie.net (95 euros par an pour téléchargement illimité de tout leur catalogue, plus de 600 titres de tous styles et toutes époques) ou chez les autres pure players comme ELP Editeur ou OnLit.

Ca ne m'empêche pas, et de loin, de continuer à acheter des "vrais" livres et ça n'est pas prêt de s'arrêter. Mais je ne pourrai plus non plus renoncer à ces outils qui mine de rien, m'ont ouvert à des littératures que je ne fréquentais pas avant et ont augmenté massivement mon rythme de lecture.

D'autres amateurs de ces nouvelles façons de consommer l'écrit parmi vous ?

Ma bookshelf BC
17.04.2013 15:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
labrune Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 3'988
Inscription : 27.01.2006
Message : #2
Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
Personnellement il y a longtemps que je me tâte pour une liseuse. Ce qui m'a retenu jusqu'ici, c'est le fait de ne plus pouvoir prêter aussi facilement les livres (lorsque j'achète un livre il va être lu ensuite par au moins 3 personnes, mais parfois beaucoup plus), ainsi que le fait que finalement les livres numériques sont généralement 10% moins chers que les livres papier, mais par rapport au prix de l'édition de luxe et non du livre de poche.
Je vais continuer de me tâter, mais je sais qu'un jour je craquerai...
Ma fille a quant à elle franchi le pas. Vu qu'elle vit actuellement au Sénégal dans un coin où il n'y a pas de librairie (mais une bibliothèque), la liseuse permet d'une part d'alléger les bagages, d'autre part de se fournir en livres par internet.

La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait. Pierre Cros.<br />ma bibliothèque <br />ma liste de souhaits
17.04.2013 15:29
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Oireb Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 2'797
Inscription : 24.02.2005
Message : #3
Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
De mon côté, je n'ai pas encore craqué, et vraisemblablement cela va durer.
Pas que je sois contre le système qui peut être très pratique pour un voyage et d'autres occasions.
Mais je préfère avoir, si le livre m'a plu, quelque chose qui me reste.
Naturellement, je vais prendre lors d'un déplacement en train, un livre transportable et garder les pavés pour la maison. Aujourd'hui, les deux livres que je vais lâcher seront plus lourd à l'aller que celui que je lis...
Cela dépendra aussi des possibilités de chargement. Je ne lis pas les grands succès et pas mal de trucs spécialisés. Donc à voir, mais je ne suis pas pressé.

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
17.04.2013 15:39
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Croquignolle Hors ligne
Membre Senior
****

Messages : 593
Inscription : 13.07.2011
Message : #4
Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
Je n'ai pas encore craqué... Pour trois raisons principales :
La première est purement psychologique : je suis rivée à un écran très souvent (trop ???) dans une journée alors quand je prends un livre, je veux que ce soit différent. Je veux pouvoir palper, toucher, sentir, observer, aller chercher des mots dans le dico, etc...
La deuxième raison, c'est que j'ai une pàl monstrueuse que j'essaie de faire diminuer (mais de nouveaux livres arrivent quand même toujours d'une manière ou d'une autre à la maison). Donc j'ai suffisamment de lecture avant de me réfugier dans le téléchargement.
Troisième raison : Je mets beaucoup de temps à changer mes habitudes. Et quand enfin, je le fais, je deviens une boulimique du nouveau système. C'était comme cela avec le téléphone, c'est ainsi avec la télé, ce sera pareil avec les livres. J'ai peur qu'en ayant une liseuse, j'abandonne définitivement mes livres aux couvertures lumineuses, colorées, animées, joviales et belles.

Je pense que pour l'instant, seule la prévision d'un éventuel voyage à pied du Valais à St-Jacques de Compostelle, sac à dos, affaires pesées et mesurées, me ferait opter pour une liseuse.

On en rediscute dans 6 mois ??? ;-)

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
17.04.2013 17:20
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Tea Time Hors ligne
Membre Senior
****

Messages : 378
Inscription : 22.06.2010
Message : #5
Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
Je rejoins croquignolle sur le fait que je suis déjà sur un écran toute la journée et que j'ai plaisir à retrouver un autre support.

Mais il est vrai que lors de mes dernières vacances, les autres participants avaient tous une liseuse...

http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/Chocotime/
18.04.2013 09:54
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
sirius Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 995
Inscription : 30.11.2008
Message : #6
Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
J'hesite aussi depuis un moment mais comme beaucoup d'autre ici, j'aime bien le faite de partager des lectures, de prêter mes livres et de les libérés. En plus vu l'état de ma bibliothèque il vaudrait mieux que je lise les livres que j'ai déjà  :wink:. Et pour prendre en vacances ça me fait peur et s'il y avait un bug technique!!!!!! me retrouver sans lecture pendant quelques jours....impensable....  :mrgreen:
18.04.2013 10:10
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
sylviou Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 2'354
Inscription : 12.10.2005
Message : #7
Re : Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
(18.04.2013 10:10)sirius link a écrit :  ... vu l'état de ma bibliothèque il vaudrait mieux que je lise les livres que j'ai déjà  :wink:.

j'en suis à ce stade!!

j'aime bien lire des vrais livres... mais j'ai à moitié craqué! l'été passé en vacances, sur les îles grecques (donc inutile d'imaginer trouver des livres en français dans un kiosque quelconque) j'avais pris avec moi quelques pavés en poche, d'un rapport poids-nb de pages à lire qui me semblait correct. ben... je suis tombée en panne et j'ai dû attendre de revenir à la capitale pour trouver une librairie francophone et refaire le plein pour les derniers jours et le voyage de retour! aaaargh!
et j'ai reluqué avec jalousie les touristes qui autour de moi se baladaient avec une liseuse.

ma collègue (on part jamais en vacances ensemble) qui en a acheté une justement pour ce genre d'occasions a proposé de me la prêter pour mes futures vacances et je m'en réjouis!

&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
19.04.2013 14:44
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 1'258
Inscription : 27.05.2009
Message : #8
Re : Liseuses, readers, tablettes, etc
Mon frère m'en a offert une l'année dernière pour mon anni, quel flop, je ne l'ai toujours pas utilisée....
Cela ne me fait pas envie et casserait ma relation avec ma libraire que j'adore...

Par contre cet été, je pars en vacances en vélo, je vais donc l'emmener car je n'ai pas le droit de bourrer mes petits bagages avec des livres et je le regretterais dans les montées Big Grin

Comme je ne sais pas où nous ferons étape je ne peux pas recourir à ma méthode habituelle de m'envoyer des livres en avance... Dans ce cas-là je sens que je vais apprécier et enfin utiliser cette tablette qui dort au fond de  mon bureau...
19.04.2013 16:00
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
babilove Hors ligne
Membre Junior
**

Messages : 8
Inscription : 05.12.2013
Message : #9
RE: Liseuses, readers, tablettes, etc
Allez je l'avoue dès l'un de mes premiers posts.... Blush
Je suis une pro-liseuse ! J'aime beaucoup l'aspect tactile du livre en soit.
Mais il faut vivre aussi avec son temps et la liseuse est tellement pratique, je trouve que c'est un objet vraiment extra.
06.12.2013 15:34
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur
*****

Messages : 1'258
Inscription : 27.05.2009
Message : #10
RE: Liseuses, readers, tablettes, etc
(06.12.2013 15:34)babilove a écrit :  Allez je l'avoue dès l'un de mes premiers posts.... Blush
Je suis une pro-liseuse ! J'aime beaucoup l'aspect tactile du livre en soit.
Mais il faut vivre aussi avec son temps et la liseuse est tellement pratique, je trouve que c'est un objet vraiment extra.

mais pas très pratique pour le bookcrossing Tongue
06.12.2013 17:21
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)