Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lâchers à Genève
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

Re : Lâchers à Genève
c'est marrant je viens de faire 3 jours de cours avec une des conceptrices du projet ;-)
13.12.2012 20:14
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SouRam Hors ligne
Super posteur

Merci, Trelk, de donner les localisations de ces futures "boîtes d'échange". J'ai lu cette fin d'après-midi une dépêche de l'ATS qui parlait de ces boîtes mais ne précisait pas où elles se situeraient à Genève.
Elles s'ajouteront à la petite boîte de la Maison de quartier de la rue Chausse-Coq.

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
14.12.2012 22:48
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SouRam Hors ligne
Super posteur

(13.12.2012 19:08)Trelk link a écrit :  Un concept genevois qui peut être intéressant pour libérer des livres (pour l'instant je n'ai pas trouvé de site internet à part la page facebook mais toutes les infos sont ci-dessous) :

« Boîtes d’échange entre voisins » est un projet artistique explorant les échanges entre voisins. Art urbain et création de situation, les boîtes se veulent un lien social et culturel entre habitants d’un quartier. Pendant une première période test, du 20 décembre 2012 à fin août 2013, 10 premières boîtes sont installées dans 10 rues du centre de Genève. Elles sont simplement posées là, à la disposition des habitants pour donner des objets (livres, cds, dvds, jouets, jeux, etc…) ou en prendre.

Les emplacements des premières boîtes à Genève, dès le 20 décembre 2012!
Grottes, Rue du Midi
Servette, Rue Lamartine
St-Jean, Rue Confessions (angle Rue Beuret)
Délices, Angle Rue Amiel – Rue des Délices
Pâquis, Rue du Môle
Pâquis, rue Ancien-Port 10-12
Eaux-Vives, Rue Cordiers (angle rue Vollandes)
Plainpalais, Rue Jean-Violette (no 28-30)
Plainpalais, Rue Carl-Vogt (angle rue Patru)
Jonction, Rue du Vélodrome

« Depuis plusieurs années, je descendais sur le muret en face de chez moi les livres, CD ou autres objets dont je n’avais plus besoin. Puis je regardais les objets qui étaient adoptés par les passants, les plus prisés dans les 5 minutes, d’autres dans la demi-heure, les derniers enfin dans les heures suivantes. Intéressé par la nouvelle vie de ces objets et par les réactions et interactions créées chez les passants, j’ai mis en place en juin 2011 une première boîte plus officielle dans ma rue afin d’encourager les habitants du quartier à eux aussi faire l’expérience de ce partage. » Dan Acher

La boîte a rencontré un franc succès : les habitants du quartier l’utilisent assidûment, en y déposant et en y prenant toutes sortes d’objets, principalement des livres, cds, dvds, cassettes VHS, ou encore: un cuit-œuf, une bouilloire, des jouets… Le résultat fait plaisir à voir : la boîte vit, le contenu change quotidiennement, voire deux fois par jour. La boîte en elle-même n’a pas été malmenée. Cette constatation nous fait penser au projet « Jouez, je suis à vous » (20 pianos dans les rues de Genève) de Luke Jerram que nous avons organisé : lorsqu’on fait confiance à la population et que l’on met à sa disposition une installation dont le fonctionnement dépend de ses actions, elle se l’approprie, se responsabilise et la fait vivre avec respect.

« Boîtes d’échange entre voisins » crée un élément de surprise, d’anticipation à l’approche d’une boîte. Que va-t-on y trouver ? Qu’en est-il parti ? L’objet déposé a-t-il trouvé preneur ? Entre quelles mains ? Où se trouve-t-il ? Quelle nouvelle vie a-t-il ? Qui sera la prochaine personne à s’arrêter ?

Une boîte d’échange créé aussi des rencontres et des échanges humains ; des personnes qui ne se seraient jamais adressé la parole se retrouvent à parler de ce qu’elles y ont trouvé, échangé. De nouveaux rôles émergent, comme des personnes qui décident de leur propre chef de vérifier que la boîte reste en ordre, la ranger, faire le tri… Dans ce sens, « Boîtes d’échange entre voisins » est aussi une exploration des rôles et interactions sociales qui peuvent se créer à partir d’un objet posé dans la rue, sans contrôle. La boîte va-t-elle être taguée ? Détériorée ? Tout cela fait partie du projet artistique : une boîte, une rue, une population et les objets qui seront échangés.

Alors qu’une part toujours plus grande de nos interactions devient monétaire, est-il possible de mettre encore en place aujourd’hui des situations provoquant des échanges purement désintéressés, sans même connaître le bénéficiaire de son don ?

Est-il possible d’étendre un tel projet au niveau d’une ville ? D’une région, d’un pays ?

Ce site internet a été créé afin de répertorier les boîtes installées et de faire émerger la richesse de ce qui est échangé par de parfaits étrangers. Vous êtes invités à partager ici des photos de vos découvertes et de ce vous partagez, vous aussi.

10 premiers artistes genevois de tous âges, débutants et confirmés, ont décoré les boîtes pour les rendre visibles et attractives. Nous les remercions vivement pour leur implication !

Voir également le site

http://tako.ch/box/geneve/

Plan de ville avec les boîtes signalées, et il y a des photos en plus. Quelqu'un a déposé un exemplaire du Kama Sutra dans l'une des boîtes d'échanges... Ce n'est pas moi Smile
Par contre demain samedi 29 déc. 2012 je libérerai "Le Troisième Homme/The Third Man" de Graham Greene - un poche bilingue - dans l'une de ces boîtes, en l'occurrence celle de la rue du Vélodrome (v. 11h).

"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
28.12.2012 16:56
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Croquignolle Hors ligne
Membre Senior

Comme j'aime cette idée !!! J'espère que ça fera des émules en Valais !!!
Quant au Kama Sutra, ce n'est pas moi non plus :-)

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
28.12.2012 19:26
SouRam Hors ligne
Super posteur

J'ai libéré plusieurs livres dans des boîtes d'échanges les 30 et 31 décembre à Genève: rue du Vélodrome, rue des Confessions et rue des Délices.

01.01.2013 22:32
eggs2805 Hors ligne
Membre

:shock: Wow! Je suis fan du concept!!

Ça serait chouette d'avoir la même chose à Lausanne!!

Je vais aller faire quelques lâcher après le travail demain dans celui de la Rue Patru!
02.01.2013 14:07
SouRam Hors ligne
Super posteur

(02.01.2013 14:07)eggs2805 link a écrit :  :shock: Wow! Je suis fan du concept!!

Ça serait chouette d'avoir la même chose à Lausanne!!

Je vais aller faire quelques lâcher après le travail demain dans celui de la Rue Patru!

Je suis passé hier vendredi rue Patru, en espérant que... Mais tes livres avaient déjà tous été pris Smile

Moi, à 15h j'aurai libéré aujourd'hui samedi 5 janvier 2013:
- "Les Diaboliques", de J. Barbey d'Aurevilly (rue des Confessions, box d'échanges, St-Jean)
- "Mangez-le si vous voulez !" de Jean Teulé (rue... des Délices, boîte d'échanges, pas loin de St-Jean)

05.01.2013 14:26
Luria Hors ligne
Super posteur

Je suis tombée par hasard sur une boîte aujourd'hui, j'ai hypermegaàfond regretté de ne pas avoir de livres (ou autre) à y laisser. En tout cas il y avait pas mal d'objets. 4 à 6 livres si je me souviens.
Le prochain voyage à Genève, je m'équipe !

http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/luria<br />http://luria.canalblog.com/
05.01.2013 23:04
_Neko_ Hors ligne
Membre Junior
**

RE: Lâchers à Genève
Je viens de faire quelques lâchers à Genève, et j'en ai encore plein en réserve! ;-)
Ma petite liste récente:
- "Sauve-moi" de G. Musso et "Une langue venue d'ailleurs" d'Akira Mizubayashi à la RTS
- "Milarepa" d'Eric-Emmanuel Schmitt au Cafe Remor
- "Le Veau" de Yan Mo, dans la boite d'echanges entre voisins des Eaux-Vives, à l'angle de la rue Vollandes et de la rue Cordiers.
- "Les heures silencieuses" de Gaelle Josse, au croisement de la rue du 31 décembre et de la rue du Simplon
04.03.2014 10:59
ptitemarjo Hors ligne
Super posteur

RE: Lâchers à Genève
(04.03.2014 10:59)_Neko_ a écrit :  Je viens de faire quelques lâchers à Genève, et j'en ai encore plein en réserve! ;-)
Ma petite liste récente:
- "Sauve-moi" de G. Musso et "Une langue venue d'ailleurs" d'Akira Mizubayashi à la RTS
- "Milarepa" d'Eric-Emmanuel Schmitt au Cafe Remor
- "Le Veau" de Yan Mo, dans la boite d'echanges entre voisins des Eaux-Vives, à l'angle de la rue Vollandes et de la rue Cordiers.
- "Les heures silencieuses" de Gaelle Josse, au croisement de la rue du 31 décembre et de la rue du Simplon

Bravo!
06.03.2014 08:31
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)