Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sites littéraires (critiques, e-book, troc...)
Trelk Hors ligne
Super posteur

Sites littéraires (critiques, e-book, troc...)
Edit modo Tordue: fusion de quelques fils référençant divers sites à thème littéraire.

Un petit coup de pouce pour le site créé par une de mes connaissances. Allez donc y faire un tour, il y a quelques textes pas mal du tout. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même proposer les vôtres.

http://www.ecouterlirepenser.com

Ma bookshelf BC
(Ce message a été modifié le : 18.03.2007 16:25 par LaTordue.)
28.01.2006 22:55
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Clavipampc Hors ligne
Membre Senior

Livres "virtuels"
Si vous aimez les livres "classiques" du genre Victor Hugo ou Emile Zola ou Voltaire... et que vous aimez lire sur votre ordinateur....

passez voir ma collection  :lol:

http://bibliogratis.pampc.net

Servez-vous c'est gratuit. Tous les livres sont au format PDF.

Cherchez moi sur Facebook...<br />Pierre M.
21.02.2006 00:15
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
andras Hors ligne
Membre Junior
**

Présentation du site l'Agora des Livres
Vous en avez peut-être déjà entendu parler via le forum "17" du bookcrossing. Mais comme je pense que certains d'entre vous ne lisent pas régulièrement le forum 17 et lui préfèrent le forum "Romandie", je me permets de faire une petite présentation ici du site que j'ai créé il y a quelques mois maintenant avec un groupe d'une quinzaine de "beta-testeurs" et fournisseurs d'idées, la plupart des bookcrosseurs et qui s'appelle "L'agora des Livres" ( http://www.agoradeslivres.com )

Dans mon intention et dans les faits ce site n'est pas un substitut du bookcrossing. Les personnes qui l'utilisent continuent d'utiliser le site du bookcrossing. Il en est (ou sera) de même pour ce forum de "bookcrossing Romandie". Vous pouvez utiliser l'Agora tout en continuant d'organiser vos rings et vos week-end barbecues sur ce forum. ;-)

L'agora des livres offre 2 grandes catégories de services que n'offrent à mon avis, ni le BC, ni ce forum :
1) il permet de gérer sa bibliothèque personnelle
2) il permet de découvrir de façon différente ce que lisent les autres et de connaître votre "reseau social" de lecteur ou, si vous êtes curieux le "réseau social" des autres lecteurs du site.

1) Gestion de sa bib perso
Le BC a bien une fonction "bookshelf" mais c'est vraiment fait pour gérer les livres qui voyagent. Ainsi il est impossible de savoir en regardant sa bookshelf si on a lu ou pas un livre qui est "in the wild".  A la différence du BC, l'Agora s'intéresse d'abord aux lectures que vous faites ou que vous vous apprêtez à faire. Le statut basique d'un livre, c'est "à lire", "en cours de lecture" et "déjà lu". Ensuite seulement s'ajoutent d'autres informations : est-ce un livre qu'on va ou qu'on a libéré ? Est-ce un livre emprunté (à qqu'un, à une bibliothèque), si oui à qui et quand doit-on le rendre ? Est-ce un livre qu'on a prêté à qqu'un ?
Voilà le genre de service très pratique que peut rendre l'Agora des livres.
Et bien sûr une fois qu'on a lu un livre, on peut lui mettre une notation (des étoiles mais ça revient à noter sur 10 comme sur le BC) et une note de lecture. Vous pouvez aussi lui associer des mots-clés libres, j'en parle ci-dessous.

2) Le réseau social sur l'Agora
Cette notion de réseau social est apparue il y a environ un an sur le web. On parle plus généralement de Web 2.0, de sites collaboratifs, de "follksonomies", ce qu'on traduit parfois par "personomies". Les sites les plus en pointent dans ces nouveaux concepts d'appellent del.icio.us pour les marque-pages (bookmarks), Flickr pour les photos, LibraryThing pour les livres. Oui, je n'ai rien inventé, j'ai juste essayé de copier intelligemment. LibraryThing fait des choses plus sophistiquées que moi en matière de réseaux sociaux mais il ne dispose pas de forum et Tim Spadling son créateur, disait récemment que cela manquait à son site et qu'il allait essayer d'un mettre un ... mais qu'il souhaitait que cela soit très intégré à la partie livre. C'est exactement ce que j'ai essayé de faire.

Un des principes de ces sites c'est le "tagging", c'est-à-dire qu'à chaque item on peut associer des mots-clés, n'importe lesquels, et même des expressions comme "bonhomme de neige" (il suffit de les entourer de doubles quotes). C'est une façon de cataloguer qui, pour des utilisateurs non professionnels, se rélève beaucoup plus efficace que les catégorisations style Dewey qu'on emploie dans les grandes bibiothèques. Avec ces mots-clés on peut retrouver non seulement ses livres mais aussi découvrir ceux que d'autres lecteurs ont associé aux mêmes mot-clés que soi ! On utilise alors un mode de navigation que l'on appelle les "nuages". Je n'explique pas davantage, venez sur l'Agora et vous verrez !

On peut ainsi définir des proximités entre lecteurs. Mais les mots-clés ne sont pas les seules données pour cela. L'agora traque les livres et les auteurs que vous avez en commun avec d'autres et constitue ce qu'on appelle le réseau social d'un lecteur. Vous pouvez sur l'Agora découvrir le votre mais aussi découvrir celui des autres lecteurs. Les outils que j'ai mis en place sont encore en phase de test et il reste quelques problèmes à régler mais dès à present (après avoir enregistré quelques livres quand même !) pour pourrez avoir une bonne idée de ce qu'on peut faire ainsi.

J'espère vous avoir donné envie d'essayer l'Agora. Certains des assidus du forum Romandie l'ont déjà essayé. J'espère que les autres vont s'y mettre. Et bien sûr si vous trouvez des choses qui ne marchent pas bien ou si vous avez des suggestions à m'apporter, il y a un forum "Fonctionnement de l'Agora" qui est fait pour cela (http://www.agoradeslivres.com/forum1.php)

Un dernier petit truc (en fait 2) que les utilisateurs de l'Agora aiment bien : on peut commenter les notes de lecture directement sur le forum d'une part et d'autre part, si un livre vous plait, vous pouvez en 1 clic l'ajouter à votre "wishlist" ! Evidemment toute la base des livres et des wishlist est "cherchable" avec un moteur de recherche.

Bref, venez, inscrivez-vous et amusez-vous !

Andras

PS : je vais essayer de revenir ici voir s'il y a des commentaires mais je vais être très occupé par un déménagement dans les jours qui viennent donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas très rapidement !
(Ce message a été modifié le : 07.07.2006 11:03 par andras.)
07.07.2006 11:02
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
silentmiaouw Hors ligne
Membre

Re : Présentation du site l'Agora des Livres
Bonjour Andras, merci pour les explications. Lesezeichen m'a déjà invitée à regarder le site mais je n'ai jamais vraiment eu le temps. Je viens de commencer à mettre mes livre sur LibraryThing, et j'aime bien le système de tag clouds (nuages), et les statistiques - on voit qui partage les mêmes livres, par exemple. J'essayerai de faire un petit tour sur l'Agora ce weekend...
Je suis sur LibraryThing sous le pseudo overthemoon (ainsi que flickr).
07.07.2006 11:31
sylviou Hors ligne
Super posteur

Re : Présentation du site l'Agora des Livres
Je suis inscrite depuis quelques mois sur l'Agora et je confirme que c'est effectivement excellent pour gérer sa bibliothèque et découvrir les livres que d'autres ont lus. je vous encourage à aller faire un tour, ouala  Tongue

&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
07.07.2006 11:33
speedy80 Hors ligne
Membre

Le booktroc
En cherchant des infos sur un livre, je suis tombée sur ce site internet!
Est-ce que vous connaissiez aussi ce concept?

Le site internet: http://www.booktroc.com/

Je veux  Je reçois!
Le livre que je veux est disponible.
Booktroc prévient l'expéditeur qui me l'envoie.
Je reçois mon livre directement dans ma boîte aux lettres.
Une fois le livre vu, il vaut toujours autant de points.
Je le remets sans hésitations dans ma liste J'ai.

Les avantages Booktroc
J'échange mes livres autant que je veux,
Plus de 30 000 titres, pour tous les gouts,
Je reçois les livres dans ma boîte aux lettres,
Je garde les livres aussi longtemps que je veux, plus jamais de pénalités de retard,
Echanges 100 % garantis: la garantie Booktroc.
28.02.2007 15:44
Imortality Hors ligne
Super posteur

Re : Le booktroc
Cela pourrait être sympa si ce n'était pas payant !
28.02.2007 15:51
speedy80 Hors ligne
Membre

C'est la seule différence que j'ai vue avec nos bookrays :wink:
28.02.2007 15:55
Imortality Hors ligne
Super posteur

Wink oui et je trouve que le site est bien fait !
C'est juste dommage que c'est payant alors qu'on parle de troc !

Le bookcrossing copié mais pas égalé ! Wink
28.02.2007 15:58
LaTordue Hors ligne
Assouplisseurs

J'ai pas vraiment lu, pourquoi c'est payant ? Ca ressemble en effet furieusement au bookray.
01.03.2007 13:01
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)