Vous en avez peut-être déjà entendu parler via le forum "17" du bookcrossing. Mais comme je pense que certains d'entre vous ne lisent pas régulièrement le forum 17 et lui préfèrent le forum "Romandie", je me permets de faire une petite présentation ici du site que j'ai créé il y a quelques mois maintenant avec un groupe d'une quinzaine de "beta-testeurs" et fournisseurs d'idées, la plupart des bookcrosseurs et qui s'appelle "L'agora des Livres" (
http://www.agoradeslivres.com )
Dans mon intention et dans les faits ce site n'est pas un substitut du bookcrossing. Les personnes qui l'utilisent continuent d'utiliser le site du bookcrossing. Il en est (ou sera) de même pour ce forum de "bookcrossing Romandie". Vous pouvez utiliser l'Agora tout en continuant d'organiser vos rings et vos week-end barbecues sur ce forum. ;-)
L'agora des livres offre 2 grandes catégories de services que n'offrent à mon avis, ni le BC, ni ce forum :
1) il permet de gérer sa bibliothèque personnelle
2) il permet de découvrir de façon différente ce que lisent les autres et de connaître votre "reseau social" de lecteur ou, si vous êtes curieux le "réseau social" des autres lecteurs du site.
1)
Gestion de sa bib perso
Le BC a bien une fonction "bookshelf" mais c'est vraiment fait pour gérer les livres qui voyagent. Ainsi il est impossible de savoir en regardant sa bookshelf si on a lu ou pas un livre qui est "in the wild". A la différence du BC, l'Agora s'intéresse d'abord aux
lectures que vous faites ou que vous vous apprêtez à faire. Le statut basique d'un livre, c'est "à lire", "en cours de lecture" et "déjà lu". Ensuite seulement s'ajoutent d'autres informations : est-ce un livre qu'on va ou qu'on a libéré ? Est-ce un livre emprunté (à qqu'un, à une bibliothèque), si oui à qui et quand doit-on le rendre ? Est-ce un livre qu'on a prêté à qqu'un ?
Voilà le genre de service très pratique que peut rendre l'Agora des livres.
Et bien sûr une fois qu'on a lu un livre, on peut lui mettre une notation (des étoiles mais ça revient à noter sur 10 comme sur le BC) et une note de lecture. Vous pouvez aussi lui associer des mots-clés libres, j'en parle ci-dessous.
2)
Le réseau social sur l'Agora
Cette notion de réseau social est apparue il y a environ un an sur le web. On parle plus généralement de Web 2.0, de sites collaboratifs, de "follksonomies", ce qu'on traduit parfois par "personomies". Les sites les plus en pointent dans ces nouveaux concepts d'appellent del.icio.us pour les marque-pages (bookmarks), Flickr pour les photos, LibraryThing pour les livres. Oui, je n'ai rien inventé, j'ai juste essayé de copier intelligemment. LibraryThing fait des choses plus sophistiquées que moi en matière de réseaux sociaux mais il ne dispose pas de forum et Tim Spadling son créateur, disait récemment que cela manquait à son site et qu'il allait essayer d'un mettre un ... mais qu'il souhaitait que cela soit très intégré à la partie livre. C'est exactement ce que j'ai essayé de faire.
Un des principes de ces sites c'est le "tagging", c'est-à-dire qu'à chaque item on peut associer des mots-clés, n'importe lesquels, et même des expressions comme "bonhomme de neige" (il suffit de les entourer de doubles quotes). C'est une façon de cataloguer qui, pour des utilisateurs non professionnels, se rélève beaucoup plus efficace que les catégorisations style Dewey qu'on emploie dans les grandes bibiothèques. Avec ces mots-clés on peut retrouver non seulement
ses livres mais aussi découvrir ceux que d'autres lecteurs ont associé aux mêmes mot-clés que soi ! On utilise alors un mode de navigation que l'on appelle les "nuages". Je n'explique pas davantage, venez sur l'Agora et vous verrez !
On peut ainsi définir des proximités entre lecteurs. Mais les mots-clés ne sont pas les seules données pour cela. L'agora traque les livres et les auteurs que vous avez en commun avec d'autres et constitue ce qu'on appelle le réseau social d'un lecteur. Vous pouvez sur l'Agora découvrir le votre mais aussi découvrir celui des autres lecteurs. Les outils que j'ai mis en place sont encore en phase de test et il reste quelques problèmes à régler mais dès à present (après avoir enregistré quelques livres quand même !) pour pourrez avoir une bonne idée de ce qu'on peut faire ainsi.
J'espère vous avoir donné envie d'essayer l'Agora. Certains des assidus du forum Romandie l'ont déjà essayé. J'espère que les autres vont s'y mettre. Et bien sûr si vous trouvez des choses qui ne marchent pas bien ou si vous avez des suggestions à m'apporter, il y a un forum "Fonctionnement de l'Agora" qui est fait pour cela (
http://www.agoradeslivres.com/forum1.php)
Un dernier petit truc (en fait 2) que les utilisateurs de l'Agora aiment bien : on peut commenter les notes de lecture directement sur le forum d'une part et d'autre part, si un livre vous plait, vous pouvez en 1 clic l'ajouter à votre "wishlist" ! Evidemment toute la base des livres et des wishlist est "cherchable" avec un moteur de recherche.
Bref, venez, inscrivez-vous et amusez-vous !
Andras
PS : je vais essayer de revenir ici voir s'il y a des commentaires mais je vais être très occupé par un déménagement dans les jours qui viennent donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas très rapidement !