Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'eau à la bouche -- rubrique mangeaille-ripaille
LaTordue Hors ligne
Assouplisseurs

L'eau à la bouche -- rubrique mangeaille-ripaille
En des temps immémoriaux certains avaient évoqué la soupe carotte-courge du Bibliothée, sur quoi j'ai vanté ma recette d'un plat similaire, qui avait intéressé dingus. Aujourd'hui je livre donc la dite recette, et j'en profite de lancer un thread oalabouche (ne pas lire après 11h45).

Potage "beauté" au potiron (adapté librement d'un mag féminin - forcément, vu le titre...)

Emincez 2 petits oignons que vous placerez avec 250 g de carottes coupées en dés dans un grand faitout. Arrosez de 2 verres d'eau froide et ajoutez un bouquet garni, 1-2 clous de girofle et du poivre. Laissez bouillonner à couvert pendant 15 minutes asvant d'ajouter 500 g de potiron détaillé en petits morceaux. Achevez la cuisson à couvert pendant 20 minutes. Hors du feu, retirez le bouquet garni et les clous de girofle. Mixez le potage. Salez, ajoutez de la crème ou crème acidulée (quantité selon le goût). Terminez avec 40 g de beurre. Servir aussitôt.

Avant d'ajouter la crème, on peut épicer le potage. La recette originale propose de la noix de muscade, mais ça marche aussi bien avec du curry, ou du gingembre. Ca dépend du goût que l'on veut obtenir.
Une fois la crème ajoutée, ça ne se garde plus. Pour en garder pour plus tard ou congeler, il faut s'arrêter avant l'addition de crème.

Bon app'!
19.11.2005 19:18
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
confitures Hors ligne
Membre

Re : L'eau à la bouche -- rubrique mangeaille-ripaille
pour continuer ds le culinaire le site http://www.marmiton.org  est super. Juste besoin de mettre un ingredient et il vs dit tt ce que vous pouvez faire avec....  Genial ! mme ma soeur qui est un manche culinaire a du plaisir... c'est vs dire  :roll:
21.11.2005 20:58
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Isandre Hors ligne
Super posteur

Bouquet garni

Petit bouquet composé de laurier, de thym et des queues de persil liés ensemble.

(et conseil d'une autre nulle en cuisine: soit tu vas sur le marché et il t'en donne des tout prêt, soit ça existe en poudre, tu sais dans cette collection de petites boîtes où il y  a toutes sortes d'épices).

http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/ISANDRE/<br /><br />Il est des livres comme du feu dans le foyer. On va le prendre chez le voisin, l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.<br />Voltaire
21.11.2005 23:30
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tchoptchop Hors ligne
Super posteur

Moi je vous conseille dans la rubrique cochonailles: se gaver de marmites en chocolat avant qu'il n'y en aie plus!
En plus c'est pas compliqué comme recette, il faut juste aller l'acheter avec pleins de massepains, et après il suffit de se faire plaisir!
c'est chaque année le même problème, j'ai toujours envie de marmites en plein été. Je me suis pas encore décidée à en congeler une!
Par contre j'ai réussi à m'en faire apporter une l'année dernière jusqu'en Afrique, dommage que ça fondait si vite! une année sans marmite de l'escalade, c'est une année ratée!

&quot;Plus le temps se fait sombre<br />Et la route aride<br />Plus je remplis<br />Mon fichu d'étoiles&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Anne Perrier
22.11.2005 15:58
dingus Hors ligne
Membre Senior

voui les marmites au chocolat, c'est genevois  :lol:

en décembre on fête "l'Escalade" = la victoire des Genevois contre les Savoyards le 12 décembre 1602... d'après la légende, pendant l'attaque savoyarde une dame aurait jeté sa marmite de légumes sur un soldat ennemi, et depuis c'est resté: on achète des marmites en chocolat tous les ans début décembre, avec des légumes en massepain dedans et des pétards aux couleurs genevoises (rouge et jaune) et le plus jeune et le plus vieux de la tablée doivent unir leurs mains et la casser en disant "ainsi périssent les ennemis de la République"
puis on mange les morceaux bien sûr Tongue

ma bookshelf<br />visitez le site de chipaki!
22.11.2005 17:02
Lazaruss Hors ligne
Administrateur

Re : L'eau à la bouche -- rubrique mangeaille-ripaille
• Gâteau à la carotte

1- Dans un bol, tamiser la farine, la levure, la cannelle et le sel. Mélanger.

2- Dans un autre bol, battre l'huile, le sucre et les oeufs avec un batteur électrique.

3- Ensuite à l'aide d'une cuillère en bois, incorporer graduellement les ingrédients tamisés et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

4- Enfin, incorporer les carottes rapées. Verser le tout dans le moule préalablement beurré et fariné.

5- Préchauffer le four à 180°c (thermostat 4). Faire cuire de 50 à 60 minutes.

ou cela http://biogourmand.free.fr/gateau_carotte.html

trouver sur le net

[Image: sign2.png]<br />Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntont a nos enfants!!
28.11.2005 13:55
Isandre Hors ligne
Super posteur

Re : L'eau à la bouche -- rubrique mangeaille-ripaille
Les ingrédients du gâteau de carottes ci-dessus:
(ben, la prochaine fois, je commencerai par Google ;-) moi qui m'attendais à votre recette familiale de gâteau à la carotte ;-)

Il vous faut:

250 g. de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 petite cuillère de cannelle, 1 pincée de sel, 160 g. d'huile, 2 œufs, 250 g. de sucre, 125 g. de noisettes concassées, 375 g. de carottes rapées

http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/ISANDRE/<br /><br />Il est des livres comme du feu dans le foyer. On va le prendre chez le voisin, l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.<br />Voltaire
(Ce message a été modifié le : 26.11.2006 09:38 par LaTordue.)
28.11.2005 20:34
Isandre Hors ligne
Super posteur

Oh, j'ai trouvé: sur celle là, pas d'amandes, noisettes ou autres trucs qu'on a de toutes façons pas en réserve dans le placard ;-)
http://www.cuisinorama.com/recettes/gate..._1127.html
Ce qui est rigolo, c'est que pour le reste, c'est la même chose (?)

28.11.2005 20:44
Isandre Hors ligne
Super posteur

Tu parles du poisson ou du capitaine ?

Bon alors 2 oeufs
150 g de sucre
250 g de mascarpone
des boudoirs ou biscuits à la cuiller
quelques carrés de chocolat noir
Un peu de caco
Un bocal de café fort
Un plat rectangulaire (plus pratique) qui peut aller au frigo

Séparer les blancs des jaunes
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que cela devienne mousseux (le jaune devient légèrement blanc avec des petites bulles...pour les nuls ;-)
Incorporer le mascarpone
Battre les blancs en neige
Incorporer sans écraser les blancs (faut faire un mouvement enveloppant avec la cuillère...)
Vous avez votre crème.

Pendant ce temps, vous avez préparé le café
Vous trempez une première couche de boudoirs légèrement dans le café (légèrement parce que cela va continuer à s'imbiber et si vous trempez trop, ça fera une grosse bouillie au fond du plat mais il faut quand même que ça soit un peu imprégné de café)
Vous tapissez le fond du moule de boudoirs
Vous recouvrez d'une couche de crème (pas trop épaisse et pas trop fine)
deuxième couche de boudoirs (vous pouvez les imbiber un peu plus)
Deuxième couche de crème (un peu plus épaisse)
Vous râpez du chocolat noir et vous saupoudrez par dessus (vous pouvez aussi saupoudrer un peu de cacao).
Vous mettez au frigo (l'idéal est de préparer la veille au soir pour le repas de midi mais ça reste bon plus longtemps et plus c'est au frigo, plus ça s'imprègne).

Si vous aimez plus sucré, vous pouvez sucrer le café. Moins sucré, vous pouvez réduire la proportion de sucre dans la crème. On peut aussi mettre de l'alcool dans le café mais je ne sais pas lequel vous conseiller, je n'en mets jamais.
Je fais avec du café soluble, aucun problème et je fais un gros bocal pour ne pas me trouver à court pendant la préparation.
J'espère n'avoir rien oublié...

28.11.2005 21:30
LaTordue Hors ligne
Assouplisseurs

C'est toujours 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz, et il faut cuire à couvert. Après 15 minutes, tu jettes un coup d'oeil, et si l'eau ne couvre plus le riz, c'est prêt.
20.12.2005 20:30
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)