Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les lectures qui…
speedy80
Visiteur

Les lectures qui…
asdf

Edit modo Tordue: Restauration du titre pour clarté
(Ce message a été modifié le : 17.03.2007, 22:25 {2} par LaTordue.)
23.01.2006, 16:30
Isandre Hors ligne
Super posteur

114
Re : Les lectures qui…
Oh c'est chouette ça ! Mais alors maintenant, je ne vai splus oser faire une liste toute bête !
Dans ce que tu cites, il y a bien sûr Jonathan livingstone le goêland et René Barjaval mais pour la nuit des temps.
Sinon: Edgar Poe, Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, Le petit Prince et tout Jane Austen
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/ISANDRE/<br /><br />Il est des livres comme du feu dans le foyer. On va le prendre chez le voisin, l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.<br />Voltaire
25.01.2006, 13:25
exode314 Hors ligne
Membre Senior

18
J'ai ésité mais je vais quand même réagir!

Je suis contre certaine des lectures que tu cites speedy car elle vont à l'encontre de ce que je crois!¨

Car pour moi la référance absolue est la bible. Et certains ouvrage vont ouvertement contre.
En plus je n'ai pas besoin de" trante six ourvrages" puisque j'ai toute les réponse a ces question en un seul ouvrage.

Voilà je ne veux surtout choqué personne.
+ en Pm si souhaité

Amicalement

Exode314

Attendre et voir.
25.01.2006, 14:34
nyctalopepette Hors ligne
Super posteur

71
Pourquoi as-tu toujours cette crainte de choquer ? Ce n'est pas "choquant" d'exprimer ses propres idées... Je trouve que tu es plutôt chanceux de trouver toutes tes réponses dans la Bible. Mais chacun cherche son propre Chemin pour arriver à la foi, pour accepter ou comprendre la Vie et tous ses mystères. Il est donc plutôt enrichissant de s'ouvrir à d'autres avis ou connaissances selon des cultures et des croyances différentes, ou pour simplement trouver ses convictions personnelles. Pour ma part, je trouve certaines paroles de la Bible "culpabilisantes" (tu me diras peut-être que ça dépend à quel degré on le prend)... alors que certaines "histoires" sont absolument "magiques" (tu ne dois pas aimer ce mot mais c'est le premier qui me vient !) et nous apprennent des choses à tout âge, dans toutes situation...
[Image: 23483293.gif]
25.01.2006, 15:09
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
Alors voilà, un début de liste sans trop réfléchir ....

Les Fleurs du Mal de Baudelaire - ma première vraie claque littéraire, j'avais 15 ans.

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke - lues et re-re-re-lues. Elles m'accompagneront encore longtemps.

Les 7 plumes de l'aigle de Henri Gougaud - roman initiatique.

Le petit prince de St-Exupéry.

Antonin Artaud - poète magnifique et décalé.

Nathalie Sarraute (théâtre).

Primo Levi (Si c'est un homme mais ensuite ses autres oeuvres, de fiction ou non).
&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
25.01.2006, 15:15
LaTordue Hors ligne
Assouplisseurs

106
Les lectures qui m'ont changé la vie, c'est bête, mais en général je ne me rappelle pas exactement du livre ni exactement ce qu'il a changé, étant donné que la vie évolue en continu, et que souvent ça passe par le canal subliminal. Mais voici quand même un exemple qui n'est pas passé par le canal subliminal, mais plutôt par le corps:

Le baiser dans la nuque de Hugo Boris: Même quand on est sourd, on peut sentir la musique -- ou il y a autant de façons de vivre le monde qu'il y a d'êtres vivants sur terre, chacun percevant selon ses moyens (dans ce livre une femme sourde "écoute" une sonate, les mains collées sur le dos d'un piano, et perçoit les nuances et l'émotion du pianiste). Ce que ça m'a fait est assez diffus et difficile à expliquer, mais pour simplifier, j'ai compris qu'on est pas obligé de tout piger avec la tête, le corps (appelez ça aussi le coeur, les tripes, l'instinct) a aussi une mémoire, bien plus profonde et que l'on néglige souvent.

J'en ai assez peu des comme ça, parce que c'est rare qu'un livre me fasse un effet pareil. En revanche, il m'est arrivé plusieurs fois qu'un texte me tombe dessus pile au bon moment de ma vie. La dernière fois, c'était à l'église un psaume que je ne connaissais pas, mais d'autres fois ça peut être un article de journal ou un air d'opéra, ou en l'occurence, un livre comme Le baiser dans la nuque.

Désolée, pas de liste de livres à lire absolument, principalement parce que chacun a son évolution et sa perception et donc, un livre n'aura en aucun cas le même impact sur tout le monde. Et enfin, si une phrase d'un seul livre a pu aider une seule personne, alors peu importe le livre!
25.01.2006, 16:54
dingus Hors ligne
Membre Senior

35
(25.01.2006, 15:09)nyctalopepette link a écrit : Pourquoi as-tu toujours cette crainte de choquer ? Ce n'est pas \"choquant\" d'exprimer ses propres idées... Je trouve que tu es plutôt chanceux de trouver toutes tes réponses dans la Bible. Mais chacun cherche son propre Chemin pour arriver à la foi, pour accepter ou comprendre la Vie et tous ses mystères. Il est donc plutôt enrichissant de s'ouvrir à d'autres avis ou connaissances selon des cultures et des croyances différentes, ou pour simplement trouver ses convictions personnelles. Pour ma part, je trouve certaines paroles de la Bible \"culpabilisantes\" (tu me diras peut-être que ça dépend à quel degré on le prend)... alors que certaines \"histoires\" sont absolument \"magiques\" (tu ne dois pas aimer ce mot mais c'est le premier qui me vient !) et nous apprennent des choses à tout âge, dans toutes situation...

je ne peux qu'approuver ce propos Wink

parmi les livres qui ont changé ma vision de la vie, il y en a deux qui sont communs aux tiens speedy! Big Grin
25.01.2006, 20:04
exode314 Hors ligne
Membre Senior

18
(25.01.2006, 15:09)nyctalopepette link a écrit : Pourquoi as-tu toujours cette crainte de choquer ? Ce n'est pas \"choquant\" d'exprimer ses propres idées... Je trouve que tu es plutôt chanceux de trouver toutes tes réponses dans la Bible. Mais chacun cherche son propre Chemin pour arriver à la foi, pour accepter ou comprendre la Vie et tous ses mystères. Il est donc plutôt enrichissant de s'ouvrir à d'autres avis ou connaissances selon des cultures et des croyances différentes, ou pour simplement trouver ses convictions personnelles. Pour ma part, je trouve certaines paroles de la Bible \"culpabilisantes\" (tu me diras peut-être que ça dépend à quel degré on le prend)... alors que certaines \"histoires\" sont absolument \"magiques\" (tu ne dois pas aimer ce mot mais c'est le premier qui me vient !) et nous apprennent des choses à tout âge, dans toutes situation...

J'ai vus un forum ce déchiré sur deux point et l'un des deux est la religion!

Exode314
Attendre et voir.
25.01.2006, 20:07
nyctalopepette Hors ligne
Super posteur

71
Malheureusement la religion ne déchire pas que les forums.................
[Image: 23483293.gif]
25.01.2006, 20:09
exode314 Hors ligne
Membre Senior

18
Exact alors essayons a notre petite échelle e ne pas faire pareil!

d'ou ma prudence en avanssant mes convictions

Exode314
Attendre et voir.
25.01.2006, 20:12

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)