Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citations, extraits des meilleurs passages lus
Lancelot-du-lac Hors ligne
Membre

6
Puisque notre dada commun est la lecture, je propose une rubrique pour y poster les recueils de nos meilleures lectures comme les citations, proverbes et autres.
Ne laisse pas le passé dicter ce que tu dois être<br />Mais faire parti de ce que tu voudrais devenir.
20.01.2005, 11:08
dingus Hors ligne
Membre Senior

35
très bonne idée!

il y a quelques années j'avais créé un site pour y héberger toutes les citations de mes lectures favorites, en voici quelques unes (il y a pas mal de Coelho car j'étais fan à une époque) :wink: :

1) Citations tirées de L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera:
Citation :L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.
(...)En travaux pratiques de physique, n'importe quel collégien peut faire des expériences pour vérifier l'exactitude d'une hypothèse scientifique. Mais l'homme, parce qu'il n'a qu'une seule vie, n'a aucune possibilité de vérifier l'hypothèse par l'expérience de sorte qu'il ne saura jamais s'il a eu tort ou raison d'obéir à son sentiment.

Citation :Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.

Citation :Le rêve est la preuve qu'imaginer, rêver ce qui n'a pas été, est l'un des plus profonds besoins de l'homme.

Citation :Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort.

2)Citations tirées de l'Alchimiste de Coelho:
Citation :Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie

Citation :Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
- Dis lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves

3)Citation tirée de La Cinquième Montagne de Coelho:
Citation :Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte: être content sans raison, s'occuper toujours à quelque chose, et savoir exiger -de toutes ses forces- ce qu'il désire

4)Citation tirée du Manuel du Guerrier de la Lumière de Coelho:
Citation :Un guerrier de la lumière constate que certains moments se répètent. Fréquemment, il se voit placé devant des problèmes et des situations auxquels il avait déjà été confronté. Alors il est déprimé. Il songe qu’il est incapable de progresser dans la vie, puisque les difficultés sont de retour.
« Je suis déjà passé par là, se plaint-il à son cœur.
- Il est vrai que tu as déjà vécu cela, répond son cœur. Mais tu ne l’as jamais dépassé. »
Le guerrier comprend alors que la répétition des expériences a une unique finalité : lui enseigner ce qu’il n’a pas encore appris.

5)Citation tirée de The Book of Secrets de Rajnesh:
Citation :Souvenez-vous que vous êtes la source de toutes ces émotions que vous ne cessez de projeter sur autrui. Quand vous ressentez en vous un climat affectif, disons de colère, aussitôt descendez en vous-même pour y repérer la source de cette colère. Demeurez centré sur elle, ne vous tournez pas vers son objet extérieur. Quelqu'un vous a donné l'occasion de prendre conscience de votre propre agressivité. Remerciez-le immédiatement, et oubliez-le...

----------------------

Citation :Comprendre, c'est reconnaître que l'on n'a jamais assez compris
--Jean Starobinski--

Citation :Le contraire de l'Amour n'est pas la Haine
Le contraire de l'Espoir n'est pas le Désespoir
Le contraire de la Santé de l'Esprit et du Bon Sens n'est pas la Folie;
Le contraire du Souvenir ne s'appelle pas l'Oubli
- mais à chaque fois ce n'est rien d'autre que l'Indifférence
--Elie Wiesel--
20.01.2005, 12:28
dingus Hors ligne
Membre Senior

35
Encore quelques citations, mais en Anglais cette fois!

1)Citations tirées de Illusions de Richard Bach:
Citation :What the caterpillar calls the end of the world, the master calls a butterfly

Citation :Here is a test to find wether your mission on earth is finished: If you're alive, it isn't

Citation :Don't turn away from possible futures before you're certain you don't have to learn anything from them

2)Citations tirées de Jonathan Livingston le Goéland de Bach:

Citation :there is such a thing as perfection, (...)our purpose for living is to find that perfection and show it forth
Citation :Heaven is not a place, and it is not a time. Heaven is being perfect

Citation :The only true law is that which leads to freedom

Citation :You have to practise and see the real gull, the good in every one of them, and to help them see it in themselves. That's what I mean by love.

3)Citation de One de Richard Bach:

Citation :People with the same loves aren't strangers, even if they've never met!

4)Citation de The Bridge Across Forever de Bach:

Citation :That's what learning is, after all: not wether we lose the game, but how we've changed because of it and what we take away from it that we've never had before, to apply to other games. Losing, in a curious way, is winning.

Citation :So much of hearing, I thought, is listening to what we expect and tuning out the rest
20.01.2005, 12:43
Lancelot-du-lac Hors ligne
Membre

6
Citations classées selon auteurs de A - Z
Abbé Pierre
Quand il n'y a plus de toit, il n'y a plus de droit !

Al Pacino
Ne hais jamais tes ennemis, ça perturbe le jugement...

Beaumarchais
Les honnêtes gens aiment les femmes; ceux qui les trompent les adorent.
Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.

Nicolas Boileau
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Albert Camus
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur.

Paulo Coelho
Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus.

Confucius

Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.

L'énergie des esprits est abondante. On la regarde sans la voir. On l'écoute sans l'entendre. Sa substance et sa forme ne peuvent être perçues. Bien que l'on ne puisse la toucher, elle est manifeste, pareille à l'Océan, et sa réalité ne peut être niée.

Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal

Celui qui sait obéir saura ensuite commander.

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos.

Alexandra David Neel
Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur.

Alexandre Dumas
Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant

Gandhi
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Goethe
Comparer, n'est pour l'ignorant qu'un moyen commodede se dispenser de juger.
Certains livres semblent avoir été écrits non pour nous instruire, mais pour qu'on sache que l'auteur savait quelque chose.
Qui ne connaît pas de langues étrangères ne connaît pas la sienne

Victor Hugo
Il y a des gens qui ont une bibliothèque, comme les eunuques ont un harem.

La Fontaine
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

La Rochefoucauld
On n'aime point à louer, et on ne loue jamais personne sans intérêt. La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite ; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.

Lao Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas.
L'échec est le fondement de la réussite.

John Lennon
La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets.

Martin Luther King
Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer, mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

Friedrich Nietzsche
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude.
Celui qui trace des maximes avec du sang ne veut pas être lu, mais veut être appris par coeur.

Blaise Pascal
Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin.

Platon
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Jacques Prévert
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil .

Rousseau
L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.

Françoise Sagan
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

San Antonio
Il vaut mieux être un grand chez soi qu'un petit chez les autres.
Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire.

William Shakespear
C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme.
Conquête trop aisée est bientôt méprisée.

Stendhal
Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.

Henry David Thoreau
Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant.

Boris Vian
Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.

Voltaire
Les faiblesses des hommes font la force des femmes.
Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.
Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion.

Zoé
La mort est le meilleur moment de la vie c'est pour ca qu'on la garde pour la fin...
Ne laisse pas le passé dicter ce que tu dois être<br />Mais faire parti de ce que tu voudrais devenir.
20.01.2005, 12:50
gwendoline Hors ligne
Membre Junior
**

2
Qques citations que j'aime !
Proverbe arabe :

"Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien trouve une excuse."

Héraclite :

" Qui cherche la vérité doit être prêt à l'inattendu, car elle est difficile à trouver et, quand on la rencontre, déconcertante."

Aristote :

"Qu'est-ce qu'un ami ? Une même âme en deux corps."

Tiré de "La plus belle histoire du monde", de Hubert Reeves, joël de Rosnay et Yves Coppens :

"Nous sommes les enfants des étoiles (...).

Nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier."

Pascal Bruckner : les voleurs de beauté

"Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante, l'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne."

Gwendoline
Gwendoline<br /><br />http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/Gwendoline1
20.01.2005, 15:04
show7 Hors ligne
Membre Junior
**

5
"les moeurs sont chimères, elles sont le produit de notre société et de notre éducation" Sade
--------------=KASS TOI TENAZZZ=--------------<br />Il ne faut jamais parler séchement à un numide<br /><br />[Image: BDchat3.jpg]
20.01.2005, 15:33
exode314 Hors ligne
Membre Senior

18
Re : Citations, extraits des meilleurs passages lus
Je ne sait plus qui à dit:

Le vrais héros n'est pas celui qui parle de son courage mais celui qui le montre.

Exode314
Attendre et voir.
19.12.2005, 00:53
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
Tiré de "Une passion" de Christiane Singer :

"De ce jour ma vie fut une autre vie. L'amour a ceci de commun avec la grâce que tout - et jusqu'à la manière de pousser une porte ou de nouer un lacet - est modifié. Rien de ce qui était avant ne demeure. Il n'est pas un fragment dont on puisse dire : celui-ci est le même, je le reconnais ! De la réalité d'hier ne reste pas de quoi remplir un dé à coudre."
&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
07.03.2006, 19:45
Clavipampc Hors ligne
Membre Senior

49
Proverbes chinois:

"On ne frappe jamais une femme, même avec un papier de soie !"

Proverbe japonais:

"Donne une gifle à ta femme tout les matins. Si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait !"

Personnellement j'aime mieux la Chine....
Cherchez moi sur Facebook...<br />Pierre M.
12.03.2006, 01:08
sylviou Hors ligne
Super posteur

57
Un poème extrait du roman Porte de la Paix céleste de Shan Sa que j'ai lu il y a quelques jours :

Dans la vie, au jour de la jeunesse,
Quand on se quitte, on croit aisé de se revoir.
Mais un jour, toi et moi, flétris par la vieillesse,
Nous ne retrouverons plus nos adieux d'autrefois.

Ne dis pas : "ce n'est qu'un beau jour."
Car demain pourrons-nous le vivre à nouveau ?
Dans nos rêves, ignorant le chemin qui nous unit,
Comment nous consoler de nos regrets ?
&quot;Réfléchir, c'est déranger mes pensées&quot;
07.11.2006, 00:12

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)