Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En avril, avant le salon du livre, je lis...
(19.04.2011, 07:31)ptitemarjo link a écrit : [quote author=labrune link=topic=2409.msg48388#msg48388 date=1303153120]
\"Le bizarre incident du chien pendant la nuit\" de Mark Haddon. Un ado. de 15 ans 3mois et 2 jours, autiste, mène une enquête pour trouver qui a tué le chien de sa voisine d'un coup de fourche, dans le but d'écrire un livre. L'entreprise est ardue évidemment en raison de son handicap.

Il attend chez moi depuis plusieurs mois et pas pris le temps. une copine me l'a passé en me le conseillant vivement...

[/quote]

Il est plaisant et facile à lire. Un bon délassement.
La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait. Pierre Cros.<br />ma bibliothèque <br />ma liste de souhaits
Je me suis replongé dans l'univers steinbeckien avec quatre petites nouvelles rassemblées sous le titre "Le meurtre". Vite lu et pourtant très intense!
Toujours dans le registre "lecture rapide", j'ai dévoré un ouvrage d'Eugène intitulé "Dans un livre, j'ai lu que..." (Editions Autrement) recensant de nombreuses anecdotes concernant - entre autres - les livres, les écrivains et les bibliothèques. Plaisant. La fin est stimulante, en invitant à sortir sa plus belle plume pour co-écrire le volume 2.
&quot;Les raisonnables ont duré; les passionnés ont vécu.&quot; (Champfort)
En 1931, Aldous Huxley écrivait "Le meilleur des mondes", un roman de SF qui décrivait la société future, où la génétique permettrait d'asservir les foules laborieuse.
En 1960, il a écrit "Retour au meilleur des mondes", que je viens de lire. Entre les deux livres, il y a eu Hitler et la deuxième guerre, Staline en URSS et une société qui a bien changé. Ce qu'il constate, c'est que si la génétique n'a pas oeuvré comme il le prévoyait, les puissants sont arrivés au même résultat par lavage de cerveau, publicité, etc. Il termine son livre en donnant les pistes à suivre, contre la surpopulation du globe, contre la pénurie de vivres,contre le gaspillage des ressources, contre l'énergie nucléaire trop dangereuse, etc. Exactement tout ce que nous n'avona pas fait au nom du dieu fric.
Nous fonçons dans le mur. Il nous disait en 1960 de freiner. Nos puissants nous disent encore aujourd'hui de peser sur l'accélérateur  :?
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
(14.04.2011, 23:20)danlm link a écrit : \"Les veilleurs de l'apocalypse\" de Robert Ludlum

Ça trainait dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années...
Je dois dire que j'ai un peu de peine à m'y plonger sérieusement...
Peut-être que le retour du néo-nazisme sonnant un peu rétro années 40, y est pour quelque chose...
J'avais fait une première tentative qui s'est soldé par une immobilisation du marque-page à la page 175...
Espérons que cette fois j'irai au bout...
C'est mon premier bouquin d'espionnage, j'y suis plutôt adepte au cinéma, on verra si ce genre va me tenter...
De plus, même en poche c'est un pavé de 644 pages...

Courage, courage...
La chute est particulièrement gratinée
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. [Woody Allen]
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je ne suis pas encore complètement sûr. [Albert Einstein]
(20.04.2011, 16:13)Oireb link a écrit : Nous fonçons dans le mur. Il nous disait en 1960 de freiner. Nos puissants nous disent encore aujourd'hui de peser sur l'accélérateur  :?

Forcément qu'on doit accélérer, on n'a pas encore tout bousillé.
(Mais je suis ô combien d'accord avec ton/son analyse)
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/luria<br />http://luria.canalblog.com/
(20.04.2011, 18:03)Elysius link a écrit : Courage, courage...
La chute est particulièrement gratinée

ça avance, ça avance... mais bon pas du tout emballé...

Merci pour tes encouragements... ;-)
--<br />danlm
"JF centenaire cherche colocation, logement protégé et unités de vie psychogériatiques", un reportage en Europe et en Suisse de Isabelle Guisan.
Malgré mon âge, j'espère que ce n'est pas pour tout de suite  :lol:
Trouvé ce livre dans le cadre de l'expo Arch'Vieux au forum d'architecture de Lausanne, qui présente aussi diverses expériences à travers l'Europe.
Pas facile de trouver la bonne solution, tant les situations sont différentes. Et avec le vieillissement de la population, un sujet qui va rester longtemps d'actualité.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
"A chacun sa cabane".
En février dernier, j'ai visité l'exposition du même nom qui faisait escale au Sentier.
De jolies cabanes mises en scène dans un décor merveilleux.
Un livre édité par "La cabane sur le chien" a permis de montrer ces cabanes photographiées par Gérard Benoit à la Guillaume, chacune étant accompagnée d'un texte écrit chaque fois par une personne différente. Beaucoup de variétés en images et en textes dans ce livre qui permet de rêver.
(22.04.2011, 21:37)Oireb link a écrit : \"JF centenaire cherche colocation, logement protégé et unités de vie psychogériatiques\", un reportage en Europe et en Suisse de Isabelle Guisan.
Malgré mon âge, j'espère que ce n'est pas pour tout de suite  :lol:
Trouvé ce livre dans le cadre de l'expo Arch'Vieux au forum d'architecture de Lausanne, qui présente aussi diverses expériences à travers l'Europe.
Pas facile de trouver la bonne solution, tant les situations sont différentes. Et avec le vieillissement de la population, un sujet qui va rester longtemps d'actualité.
J'ai entendu parler de ce livre à la radio à rien n'est joué. Il était accompagné de reportages sur un jeune étudiant qui vivait avec une dame de 85-90 ans... Très intéressant
Je viens de finir Small World de Martin Suter. C'est l'histoire d'un homme qui a la maladie d'Alzheimer et qui grâce à cela retrouve des souvenirs oubliés de son enfance.

C'est d'actualité le film tiré du livre est au ciné actuellement sous le titre de "je n'ai rien oublié" avec Gerard Depardieu. Si j'ai le temps j'irais voir le film. Quelqu'un l'a vu? est ce que ça vaut la peine?

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)