Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En ce mois de Saint-Valentin, je lis:
"Dans les Sporades", des haïkus de Huguette Junod.
Amoureuse de la Grèce, elle a séjourné plusieurs fois dans ce groupe d'îles et en a ramené ces courts poèmes qui passent du très terre à terre à l'écoute de la nature, comme l'illustrent les deux exemples ci-dessous.

Le poisson squelette
la cruche entièrement vidée
l'heure de rentrer

La voix de la mer
qui chuchote avec le sable
parvient jusqu'à nous

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre; on ne paye que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture. L. I. Kahn
(16.02.2013, 00:53)Croquignolle link a écrit : Après \"Wisconsin\", je change de style avec \"La liste de mes envies\" de Grégoire Delacourt.

\"Jocelyne se rêvait styliste à Paris, elle est mercière à Arras. Elle attendait « l’amour toujours », son mariage se banalise dans le quotidien. Mais un jour, entraînée par deux amies à « tenter sa chance », elle gagne une petite fortune au Loto. Mille possibilités s’offrent désormais à elle … Et si c’était beaucoup trop ? Si, à avoir tant gagné, elle risquait de perdre plus encore ? A faire, lucidement, la liste de ses envies, comment ne pas se rendre compte qu’elles peuvent être contradictoires ?\"

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre...
J'ai terminé hier soir "La liste de mes envies"... et j'ai beaucoup aimé.
Un petit livre plein d'émotions et de simplicité. :-)

Je change à nouveau de style pour me plonger dans "La femme du monstre" de Jacques Expert
« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
(17.02.2013, 09:05)Croquignolle link a écrit : J'ai terminé hier soir \"La liste de mes envies\"... et j'ai beaucoup aimé.

Je change à nouveau de style pour me plonger dans \"La femme du monstre\" de Jacques Expert

Tu rigoles... Je viens de lire ces 2 livres et dans le même ordre... J'allais faire ma note de lecture et en te lisant je me suis demandée si je ne devenais pas folle et que je l'avais déjà faite et que je ne me rappelais plus! Quelle est la probabilité avec tous les livres qui existe sur terre de faire cela sans se concerter... C'est nous qui aurions dû jouer à la loterie!!!!

Enfin beaucoup aimé les 2 livres.... Très belles découvertes...
Le Cuisinier  de Martin Suter.
J'ai lu une centaine de pages et j'ai de la peine à poser le livre. Il y a une telle finesse dans les descriptions que j'ai le sentiment de sentir l'odeur des épices. J'ai hâte de continuer ma lecture. Mais voilà que cela devient beaucoup plus corsé... et le déroulement est plutôt inattendu. Excellent bouquin.
Je le passe à une copine boockrosseuse qui le libérera après lecture.

Le soleil des Sorta de Laurent Gaudé.

Un S et un G pour le challenge ABC  Big Grin
(17.02.2013, 19:43)sirius link a écrit : [quote author=Croquignolle link=topic=2571.msg51631#msg51631 date=1361084716]
J'ai terminé hier soir \"La liste de mes envies\"... et j'ai beaucoup aimé.

Je change à nouveau de style pour me plonger dans \"La femme du monstre\" de Jacques Expert

Tu rigoles... Je viens de lire ces 2 livres et dans le même ordre... J'allais faire ma note de lecture et en te lisant je me suis demandée si je ne devenais pas folle et que je l'avais déjà faite et que je ne me rappelais plus! Quelle est la probabilité avec tous les livres qui existe sur terre de faire cela sans se concerter... C'est nous qui aurions dû jouer à la loterie!!!!

[/quote]

C'est trop drôle ça !!!
Oui, il faut qu'on achète un billet de loterie hihihi
Moi je les ai lus dans l'ordre d'arrivée de mes rings. (J'ai eu tendance à m'inscrire un peu trop rapidement à de nombreux rings. Ils arrivent les uns après les autres. Et pour éviter de garder trop longtemps un livre, je les mets en priorité).
Peut-être que le hasard fera qu'on va lire un 3ème livre commun... Suspense, suspense hihihi.
Mais il faut d'abord que j'avance et termine "La femme du monstre" ;-)
« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » Louis Aragon
Après les Remèdes du Docteur Irabu, changement radical de ton et de pays. J'ai lu Le Chapeau melon de Yordan Raditchkov. Parue en 1983 en Bulgarie, ce qui est assez étonnant vu le régime politique d'alors, cette fiction est à la fois burlesque et lyrique. Raditchkov manie la critique ironique, bref, "tout lui est bon pour entraîner le lecteur dans son monde merveilleux" et "on a pu le comparer à Gabriel Garcia Marquez par la magie qui imprègne son univers", estime la traductrice Marie Vrinat Nikolov.
J'ai bcp aimé ce livre où Raditchkov (1929-2004) met en vedette un "personnage" principal original. Ni un homme, ni une femme. Pas un animal non plus. Le personnage c'est... un chapeau melon ! Ce chapeau traverse la guerre, l'après-guerre, "vit" bien des tribulations puisqu'il orne un temps un épouvantail dans des vignes. Raditchkov désacralise la pompe, le décorum des rois, des popes, des notables, fait rire avec un incident - une rafale de vent - qui fait voler le melon et fait s'envoler plein de chapeaux au grand désarroi des coiffés soudain décoiffés qui courent pour rattraper leur couvre-chef. Même les épouvantails prennent vie dans ce livre !

L'ouvrage est paru en édition bilingue, français & bulgare. En v.o. le titre c'est "Bombéto".

http://www.bookcrossing.com/journal/11546133
"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
J'ai également lu un livre court, Que Tal de Daniel Arsand. Un homme parle de la mort de son chat (appelé Que Tal) et soutient aimer sa part animale, préférer la nuit au jour, et ce n'est pas joyeux. Il en émane une atmosphère de solitude.
"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser" (Richard Bach)
Papiers de famille s'inscrit dans la continuité du "Copiste de Monsieur Beyle". Ernest Mignatte y aborde Stendhal, y glisse une supercherie littéraire, revient sur le thème du "manuscrit trouvé" en littérature. Après quoi il explore de vieux papiers de famille, où il est question du Jura, de 1939-1945, de crimes et délits. Pas un livre épais mais contenu très dense. Bien aimé.
(17.02.2013, 23:45)Croquignolle link a écrit : [quote author=sirius link=topic=2571.msg51632#msg51632 date=1361123024]
[quote author=Croquignolle link=topic=2571.msg51631#msg51631 date=1361084716]
J'ai terminé hier soir \"La liste de mes envies\"... et j'ai beaucoup aimé.

[/quote]

C'est trop drôle ça !!!
Oui, il faut qu'on achète un billet de loterie hihihi
Moi je les ai lus dans l'ordre d'arrivée de mes rings. (J'ai eu tendance à m'inscrire un peu trop rapidement à de nombreux rings. Ils arrivent les uns après les autres. Et pour éviter de garder trop longtemps un livre, je les mets en priorité).
Peut-être que le hasard fera qu'on va lire un 3ème livre commun... Suspense, suspense hihihi.
Mais il faut d'abord que j'avance et termine "La femme du monstre" ;-)
[/quote]

Là, sans se concerter ça risque d'être difficile...

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)